Silence radio après la rupture amoureuse : bonne idée ou pas ?
Récupérer son ex,  Rupture amoureuse

Silence radio après la rupture amoureuse : pourquoi faire ?

As-tu déjà entendu parler du silence radio après la rupture amoureuse ? Bon, je pense que son nom t’indique déjà, à peu près, en quoi cela consiste… Après la rupture amoureuse, tu meurs d’envie de parler à ton ex tous les jours, de grapiller la moindre miette de lui... Et c’est normal, d’ailleurs ! Mais dans cet article, je vais t’expliquer plusieurs choses. Qu’est-ce qu’un silence radio, à quoi ça sert, qu’est-ce que ça t’apporte, comment réussir à le tenir sur le long terme, et surtout : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Allez, prends des notes, on y va, go !

.

Silence radio : on prend du recul

Le silence radio n’est pas une sombre torture dont le seul but est de te faire souffrir et t’éloigner de la personne que tu aimes. La rupture amoureuse s’en est déjà chargé, malheureusement (en tout cas, c’est une manière voir les choses... Mais tu t’en doutes : le but est de regarder les choses sous un angle plus positif, avec le temps 😉).

Voici le principe :

Le silence radio consiste à couper tout contact avec quelqu’un, ton ex dans le cas présent. Si possible, cette coupure doit être actée par des gestes forts : le supprimer de tes réseaux, ne pas répondre à ses messages s’il t’en envoie, bref, le néant le plus total.

Cela peut te sembler barbare dit comme ça, et je comprends parfaitement. Pour se remettre de la rupture, on a souvent l’impression que notre ex est le seul à pouvoir nous guérir, par ses mots, sa présence rassurante. Assez paradoxal vu que c’est justement son absence et la fin de la relation amoureuse qui génèrent cette épreuve difficile…

Tu en as besoin !

Mais tu as besoin de prendre du recul après ta rupture amoureuse, et ton ex-copain aussi. Vous vous êtes quittés pour des raisons, qui sont valables si elles ont mené à ce que vous vivez actuellement. 

L’un des meilleurs moyens (bien qu’il n’y en est pas de magique) pour entamer l’acceptation de la rupture amoureuse, c’est de s’éloigner de cette relation, cette personne que tu as aimée, et de te retrouver avec toi-même.

Prends du recul. Réfléchis à tout ça. Réapprends à vivre seule, par toi-même, pour toi-même, sans attendre l’approbation et l’aide de quiconque : tu es assez forte pour ça, même si tu n’en as pas conscience. Et cette force ne se révèlera jamais à toi si tu maintiens ce lien, certes cher à ton cœur, mais improductif, avec ton ex. 

Tu aimerais savoir si tu as encore une chance de récupérer ton ex ?

Télécharge gratuitement les 10 signes qui prouvent qu'une reconquête durable est possible !

Savoir si j'ai encore une chance !

Couper les liens pour mieux guérir

Comme tu l’as sûrement compris, le silence radio après la rupture amoureuse revient à tout couper. Hop, on débranche !

Si tu doutes de l’efficacité et des bénéfices que peut t’apporter ce silence radio dans ta vie, laisse-moi te donner quelques bons côtés (il y en a, comme pour tout, promis 😉) à cette coupure : 

  • Tu ne peux pas guérir de ta souffrance amoureuse, si la personne qui en est l’origine reste dans les parages, à te parler, voire à raviver régulièrement ton besoin d’espérer récupérer votre relation.
  • Il est plus difficile d’avoir les idées claires si tu continues de maintenir ce lien flou et ambigu entre vous après avoir rompu.
  • Cela évite de retomber dans une optique de séduction, parfois très tentante, mais qui risque de te faire souffrir.
  • Tu as besoin de réfléchir en toute objectivité et indépendance, vis-à-vis de votre relation et votre rupture, pour en tirer les plus belles leçons.
  • Tu prouves en même temps à ton ex que tu acceptes la décision et la rupture amoureuse, même si c’est difficile pour toi.
  • Si tu es tentée de le harceler ou de lui envoyer pleins de messages, le silence radio représente un contrat dans lequel tu t’engages envers toi-même à ne pas faire ce genre de choses, et surtout… Tu t’engages par ce biais à penser à TOI et ta guérison en priorité ❤️
  • C’est un excellent exercice de self-control, non ? 😉 (si tu arrives à te retenir de textoter ton ex quand l’envie est à son apogée… Tu es la reine du monde, crois-moi !)

Silence radio et sevrage amoureux

Ton ex est comme une drogue pour toi. Tu vis pour lui, tu penses à lui, tu respires pour lui, il est le centre de la moindre de tes pensées.

C’est normal : après la rupture amoureuse, les émotions sont décuplées. De plus, tu as comme un besoin de « réinitialisation » : il te faisait du bien et comblait tes besoins affectifs, alors la seule chose que tu souhaites, c’est de remettre les choses en l’état pour être de nouveau heureuse. Et si pour cela, tu dois grapiller quelques minutes à ses côtés, lui parler tous les jours, eh bien tu le fais. C’est humain et tu n’as pas à t’en vouloir pour ça, on l’a toutes fait, hein 😉

Mais après une rupture amoureuse vient le sevrage amoureux. C’est-à-dire que la relation telle que tu l’as connue n’existe plus, et ton deuil a commencé, même si tu ne t’en rends pas forcément compte. La douleur, le sevrage, ces moments difficiles où tu as l’impression que tu n’y arriveras jamais… Ils font déjà partie de ton deuil, tu avances déjà et tu ne recules pas, je t’assure ❤️

Petite mise en situation !

Disons que tu es accro au Coca-Cola Zéro. Un jour, tu décides de t’en sevrer, parce que tu te rends compte que ce n’est pas bon pour toi (hé oui 😭). Quelle est la première étape qui te vient à l’esprit pour t’en sevrer et ne pas craquer ? 

Remplir ton frigo de canettes, ou justement ne plus en acheter et entamer un vrai sevrage, comme il se doit ?

Non pas que ton ex soit une bouteille de Coca hein, mais j’avais besoin d’une comparaison ! Tu as saisi l’idée ? 😊

Cela ne veut pas dire que ton ex n’existe plus, que tu renies son existence ou que tu le détestes… Tu ne fais pas ça contre lui. Tu fais ça pour toi, parce que tu as besoin d’apprendre à vivre sans lui, à te détacher de votre couple et à te rapprocher de toi-même

Tu vas ressentir un grand manque et un immense vide que rien ne saura combler, dans un premier temps tout du moins. Cela va être difficile, comme n’importe quel sevrage… Qui plus est qu’il s’agissait d’une personne importante, que tu n’oublieras jamais, parce qu’il a fait partie de ta vie et y a apporté sa touche bien à lui. Mais la seule personne qui soit indispensable à ta survie, c’est toi-même. Seulement, tu as besoin de t’y faire à nouveau, et ça viendra avec le temps, promis !

Besoin d'un coup de pouce pour rebondir à l'annonce de la rupture ?

Je t'offre ton Kit de survie post-rupture pour surmonter plus facilement les premières semaines de célibat !

Recevoir mon cadeau post-rupture ! ❤️

Le silence radio est une technique de reconquête amoureuse !

On ne va pas se mentir : le silence radio est souvent utilisé comme technique (infaillible, soi-disant !) pour reconquérir son ex. Parce que pour récupérer son ex après la rupture amoureuse, rien de mieux que d’appuyer le manque qu’il ressent, et de le priver de tous ces contacts, toutes ces attentions dont le couple et votre relation le comblaient. Surtout si c’est lui qui a voulu la séparation : on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, Marcel !

Voici mon avis à ce sujet : 

Faire ressentir le manque à son ex pour le récupérer, c’est une idée, plus bonne que mauvaise. On ne peut pas créer du manque en étant tout le temps là, dans ses pattes, à le harceler, nous sommes bien d’accord (enfin, j’espère qu’on est d’accord là-dessus ? 😁)

Mais le Silence Radio après la rupture amoureuse est efficace à condition de l’utiliser pour toutes les raisons que je t’ai citées dans cet article. Pour prendre du recul, te sevrer de ton ex, réfléchir à votre rupture, digérer, accepter, réapprendre à vivre par toi-même, te reconquérir toi-même, en somme… Sinon, à quoi bon ? Tu manqueras à ton ex et il aura envie de t’envoyer un message, mais après ? Auras-tu évolué, réfléchi, pris du recul ? Et lui aussi aura-t-il fait ce travail d’introspection ?

Non. Et ce sera la débandade assurée, crois-moi.

Reconquête amoureuse ou pas…

Que l’on veuille récupérer son ex ou non après la rupture amoureuse, l’acceptation et le lâcher-prise sont deux étapes plus que nécessaires. On ne doit pas décider de reconquérir quelqu’un car on ne peut pas vivre sans lui : ne pas pouvoir vivre sans quelqu’un, c’est entretenir une forme de dépendance, qui mérite d’être travaillée, mais pas entretenue !

Alors : on s’éloigne, on prend un recul bien essentiel à sa reconstruction personnelle, on renaît de ses cendres… On tient le Silence Radio pour son propre bien et non dans le seul but d’éveiller l’intérêt de quiconque, d’accord ? ☺️ Et tout ça n’est possible que si vous ne vous inondez pas de SMS tous les jours !

On ne fait pas revenir son ex en le harcelant, ou en lui montrant à quel point on l’aime… Ce n’est pas suffisant et cela pourrait même avoir l’effet inverse : lui faire prendre les jambes à son cou. 

Si tu le souhaites, je propose un service d’accompagnement par t’chat pour t’aider à te décharger de tes émotions négatives après la rupture. Mais cette tranche de quelques heures ensemble te permettra également d’amorcer ta reconstruction personnelle, de prendre les bonnes décisions vis-à-vis de ton ex, de recevoir une analyse bienveillante et personnalisée à ta situation, et de déclencher des prises de conscience pour mieux accepter et surmonter cette étape ! Si tu es prête à surmonter tout ça en ma compagnie, contacte-moi pour que l’on trouve un créneau pour cette séance de coaching.

Cet article te plaît ? N'hésite pas à le partager sur Pinterest en passant ta souris sur l'image ci-dessus ! Merci beaucoup ❤️

Alors : on fait un silence radio ou pas ?

Bon, diantre Manon, je fais un silence radio, oui ou flûte ?

Eh bien, tu l’auras compris : c’est un grand OUI pour ma part.

Tu y vois les inconvénients purement émotionnels et spontanés, parce que ton ex te manque. 

Mais j’espère que j’ai réussi à te convaincre du bien et des opportunités d’évolution que cela t’aidera à amorcer. Je sais que c’est très difficile et que les aspects pratique ne s’y prêtent pas toujours : si vous habitiez ensemble, si vous avez des choses à régler, des enfants, etc…

Mais le plus important, ce qu’il faut retenir, c’est ce recul et cette distance nécessaire à installer. Tu peux mettre des barrières pour te protéger, sans pour autant le rayer de ta vie, si cela t’est impossible. Cependant, il est important de limiter les contacts, de prendre le recul sur votre relation et ce qui vous a mené à rompre, pour avoir une vision plus éclairée de la situation. Et aussi pour avoir une chance de tourner la page après la rupture amoureuse, même si cela met du temps.

Ca veut dire qu’on ne peut pas rester amis ? 

Bien sûr que si ! Le silence radio trouve son utilité tôt après la rupture amoureuse. Parce que plus la rupture amoureuse est récente, plus la douleur est vive. Et plus tu souffres, plus tu as besoin de mettre en place des actions efficaces pour te détacher de ton ex et reprendre le pouvoir sur ta guérison…

Cela n’exclut absolument pas l’idée de rester en bons termes après la rupture, voire d’être amis à l’avenir. Toutefois, avant d’en arriver là, il y a une rupture à digérer, accepter, et une reconstruction personnelle sur laquelle se pencher. Chaque chose en son temps ❤️

J’espère que cet article de propagande pro-Silence Radio t’aura plu 😁 Je sais à quel point c’est difficile à mettre en place et à tenir, mais tu as besoin de poser ton ex, dans ta vie, à la nouvelle place qui convient le mieux : à distance de toi, dans un premier temps, pour te remettre de la rupture amoureuse. Tu auras du mal, il te manquera, tu rêveras de lui, et tout ça est normal. Mais promis, ce ne sont que des étapes un peu pourries (désolée de le dire en ces termes !) mais éphémères à passer, tout ira pour le mieux à l’avenir ❤️

Tu as aimé cet article ?
5/5

Découvre aussi…

Les clés indispensables pour récupérer son ex sans renier qui tu es ni faire de fausse promesse !

Manon, 27 ans, enchantée ! J'accompagne les femmes à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :