Développement personnel,  Pensées du jour

Connais-tu le syndrome de l’imposteur en amour ?

.

On parle souvent du syndrome de l’imposteur dans la vie professionnelle, mais pas assez dans la vie personnelle et amoureuse.

Le syndrome de l’imposteur, c’est la sensation de ne pas être à la hauteur et de ne pas mériter ta réussite.

Tu mets tes accomplissements sur le compte de la chance, du hasard, et tu as l’impression de duper ton monde. Alors qu’en réalité, pas du tout.

Mais tu as tellement peu confiance en toi que ton syndrome de l’imposteur agit comme un voile devant tes yeux.

Ca marche aussi en amour !

Eh bien, en amour, c’est pareil ! Je vois chaque jour des femmes se considérer comme des imposteurs de l’amour, et pour être honnête, je l’ai déjà vécu moi-même.

Est-ce que tu as l’impression de ne pas mériter l’homme que tu aimes ? Qu’il est bien gentil et tolérant d’avoir accepté d’être avec toi ?

Est-ce que tu te dis parfois que tu ne mérites pas d’être aimée, que tu ne comprends pas qu’on puisse t’aimer réellement ?

Est-ce que lorsque tu es heureuse, épanouie… Tu te dis qu’on va forcément venir t’arracher ce bonheur des mains ?

Est-ce que tu as sans cesse l’impression que ceux que tu aimes peuvent se rendre compte d’un moment à l’autre que tu n’es pas aussi importante que ça ?

Oui ? Coucou le syndrome de l’imposteur ! 😱

Et après la rupture amoureuse ?

Le pire, c’est quand cela arrive après la rupture amoureuse. D’un coup, tu te dis que ton ex s’est rendu compte de la supercherie et qu’il te voit comme une erreur, une publicité mensongère.

Mais tout ça… C’est du bullshit, tu t’en doutes. Parce que tu es merveilleuse, bourrée de qualités, et que le seul imposteur, c’est celui qui aurait l’idée saugrenue de t’en faire douter. Tes proches t’aiment et te connaissent : ils savent qui tu es. Et ils sont toujours là !

Parce que tu es assez. Tu es à ta place. Tu ne dupes personne. Mis-à-part toi-même, quand tu tentes de te convaincre que tu n’en vaux pas la peine.

L’image que tu as de toi est entachée de toutes tes peurs, croyances et blessures intérieures. C’est un long travail que de restaurer ta confiance et ton estime de toi, pour pouvoir mettre à la poubelle ce fichu syndrome de l’imposteur. Long… Mais libérateur ❤️

logo du baume au coeur coeur rose avec un chat se remettre d'une rupture amoureuse conseils

Tu as aimé cet article ?

N’hésite pas à le partager sur Pinterest. Pour cela, passe ta souris sur la photo et clique sur l’icône de l’application ! (sans vouloir te donner d’ordre bien sûr, hein ! 😉 ) 

Manon, 27 ans, enchantée ! J'accompagne les femmes à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :