Dois-je le quitter ? Article
Rupture amoureuse

« Dois-je le quitter ? » – Comment savoir si c’est vraiment fini ?

« Dois-je le quitter ? » Voilà une question qui a dû résonner dans bien des têtes, en pleine tempête conjugale… Lorsque rien ne va plus dans le couple et que les torts de chacun s’alourdissent aux yeux de l’autre, c’est la cata !

Et comme décider de se séparer et de s’en aller n’est jamais facile, cela peut mettre un certain temps avant que tu ne te décides à rompre avec ton partenaire de manière claire et définitive. Certaines relations peuvent être sauvées, mais dans tous les cas… Pour prendre une décision juste, avec laquelle tu es profondément en accord, il te faudra réfléchir sur certains points que je te détaille dans ce nouvel article !

.

"Dois-je le quitter" : Ton couple est-il sain ?

Question piège. Bien souvent, on qualifie un peu trop vite une relation de toxique, sous prétexte qu’elle nous rend malheureux. Je conçois que des comportements puissent être toxiques et empoisonner les relations amoureuses ! Et ça arrive bien souvent ! 

Mais il faut parfois faire la différence entre ce qui est toxique (la manipulation, le mensonge, la volonté de faire du mal à l’autre, l’emprise malsaine…), et ce qui est simplement en désaccord avec nos valeurs amoureuses.

Un homme qui n’a pas envie de passer tout son temps avec moi et qui aime sortir avec ses amis est-il toxique ? Certains diront que oui. D’autres diront que non. 

En fait, la perception et le cadre de référence de chacun jouent beaucoup dans notre opinion sur ce qui est toxique et ce qui est sain dans un couple. Et c’est normal : nous avons tous des besoins amoureux différents et une vision singulière de la vie en couple.

Les questions à se poser : 

Est-ce que je me sens libre d’être qui je suis à ses côtés ?

Me rabaisse-t-il constamment ?

Ai-je l’impression que ma liberté est restreinte à cause des exigences de mon compagnon ? (pour m’habiller comme je veux, aller voir mes amis, etc…)

Nos échanges sont-ils respectueux, bienveillants ? 

Mon bien-être lui tient-il à coeur ?

A-t-il tendance à être violent lorsqu’il est en colère ? (bousculade, gifle, ou tout geste brusque qui n’a pas lieu d’être !)

Retourne-t-il souvent les choses contre moi lors d’un désaccord ?

S’assure-t-il de mon consentement lorsqu’il s’agit de mon corps et mon intégrité (dans les relations intimes, par exemple) ? 

Généralement… Lorsqu’on sent que quelque chose ne va pas, que les réactions de l’autre sont anormales et que l’on serait bien mieux sans lui… C’est qu’il y a lieu de se poser ce genre de questions. 

Et si ton couple est toxique, que tes réponses aux questions ci-dessus t’ouvrent les yeux sur ce que tu subis au quotidien… Alors, envisager de quitter ton partenaire est sans doute justifié. La réponse à la question « Dois-je le quitter ? » t’apparaîtra facilement après cet état des lieux de votre relation amoureuse…

Un indicateur précieux : le violentomètre !

Centre Hubertine Auclert

Cette « échelle de toxicité » comme on pourrait l’appeler, a été élaborée pour sensibiliser quant aux violences faites aux jeunes femmes dans le domaine conjugal. Elle est composée de 3 niveaux : 

Profite : la relation est saine, équilibrée, respectueuse des deux partenaires… Il ne reste qu’à vivre pleinement son histoire d’amour en se susurrant des « je t’aime » à l’oreille 😉 C’est d’ailleurs la relation à laquelle tout le monde a droit !

Vigilance, dis stop : là, ça se corse. Certains comportements sont anormaux et considérés comme violents envers le partenaire. Toute limitation de liberté, manque de respect, mépris de consentement, tentative de manipulation… Sont des signaux d’alarme. 

Même si tu ne te sens pas en danger… Se poser la question « Dois-je le quitter ? » est clairement essentiel pour te préserver physiquement, psychologiquement, et ne pas risquer ta sécurité à l’avenir (car, ça commence comme ça, mais on ne sait pas comment ça peut se finir !)

Protège-toi, demande de l’aide : Humiliation, violence, viol conjugal (tout rapport auquel tu ne consens pas est un viol, sache-le, ne lui trouve pas d’excuse !), menace, chantage au suicide… Pars, mets-toi en sécurité ! Contacte le n°3919 pour qu’ils puissent t’accompagner et t’aider à te protéger !

Ne lui trouve aucune excuse s’il a des comportements violents !

Sois bien consciente que personne ne mérite que tu repousses les limites de respect et de bienveillance que tu as fixé en ton for intérieur. Ton seuil de tolérance se doit d’être écouté, c’est lui qui t’aidera à vivre des relations saines, en écartant de ta vie les relations qui ne sont pas faites pour te rendre heureuse !

Tu aimerais savoir si tu as encore une chance de récupérer ton ex ?

Télécharge gratuitement les 10 signes qui prouvent qu'une reconquête durable est possible !

Savoir si j'ai encore une chance !

Tes sentiments amoureux ne sont plus les mêmes...

Après la mise en garde de la première partie (nécessaire, malheureusement), parlons maintenant d’un sujet « plus léger », bien que pas moins douloureux. 

Dans le cadre d’une relation saine, lorsque tu te demandes si tu dois rompre avec ton partenaire, tes sentiments amoureux sont un indicateur important. 

Es-tu toujours amoureuse ? As-tu toujours envie de passer du temps avec lui ? La colère et le dégoût ont-ils pris place en raison d’un ras-le-bol dans la relation ?

Si les réponses sont parlantes, dans le mauvais sens du terme… tu peux effectivement songer à la séparation. Et te demander si tu serais plus heureuse avec ou sans lui ? Si l’amour s’est réellement éteint ou si tu ressens juste le besoin de lancer un signal d’alarme à ton partenaire ? 

« Je ne t’aime plus »

On dit parfois « je ne t’aime plus » à l’autre pour lui signifier que l’on est malheureux. Alors qu’au fond, on l’aime toujours. Mais le négatif a pris le pas sur le positif, et tout est brouillé. Tout ce qui nous a poussé à aimer l’autre ne nous semble plus valable.

Dans ce cas, c’est à toi de t’écouter profondément, de comprendre tes sentiments et ce qu’ils te disent sur la situation. Tu es ta meilleure conseillère : tu te connais, tu sais ce que tu vaux, tu sais au fond de toi si tu l’aimes encore ou si tout est réellement fini… N’aie pas peur de voir ta réalité en face, car elle éclatera forcément un jour. 

Et si le résultat est positif… Que tu te rends compte que tu as juste besoin que vous vous battiez, que vous vous prouviez à chacun que l’amour est bien là… 

Alors, pourquoi ne lui dis-tu pas tout ce que tu as sur le coeur ? Quelle que soit sa réaction, sauver son couple ne se fait pas sans prendre de risques, ni sans oser en discuter. 

Courage ❤️

Quelles sont vos visions de l'avenir respectives ?

Lorsque l’on cherche à répondre à cette question… Il peut arriver de ressentir un profond sentiment d’impuissance et de gâchis. Parce qu’on ne peut pas contrôler les désirs et la vision de l’avenir des autres. Même de la personne que l’on aime plus que tout. Et pourtant… On sait à quel point c’est important de les voir s’accorder, pour poursuivre une relation amoureuse heureuse.

Il m’est déjà arrivé de quitter quelqu’un, juste parce que nous n’avions pas la même vision de l’avenir. Parfois, notre vision de l’avenir évolue et met à mal une relation qui se portait pourtant très bien. 

Mais là, dès le départ, les choses étaient claires : nous n’étions vraiment pas branchés sur la même fréquence ! Je voulais me marier, avoir des enfants… Il ne voulait pas d’enfant (jamais !), et n’avait absolument pas les mêmes ambitions en couple que moi. Je l’aimais beaucoup, je passais avec lui de bons moments, mais il est arrivé un moment… Où je me suis demandée vers où cela me menait ? Où allais-je ? 

C’est humain de culpabiliser, mais…

Ce n’est pas de la méchanceté de quitter quelqu’un parce que sa vision de l’avenir représente un frein pour la nôtre. Dans la vie amoureuse, il est toujours tentant de faire des compromis, de revoir nos rêves à la baisse 

Mais est-ce vraiment prometteur pour l’avenir ? N’arrivera-t-il pas un moment où l’on en voudra à l’autre, où on se retournera sur notre vie en se disant : « mais, qu’est-ce que c’est que ça ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Je n’ai plus de temps, je n’ai plus de rêve, il est trop tard pour moi… ». 

Certains amours, forts et puissants, en valent peut-être la peine. Chacun ressent en son for intérieur ce qui est le mieux pour lui. Mais si tu sens que la relation prend un chemin en cul-de-sac, que votre vision de l’avenir est divergente, et qu’arrivera forcément le moment où l’un de vous devra sacrifier son bonheur pour maintenir la relation debout… Il y a sans doute des questions à se poser.

Quoi que tu décides…

Cest ta décision, ta vie, tes sentiments dont il est question. Ne culpabilise pas et fais le choix que tu ne regretteras pas plus tard ! 

Ni moi ni personne ne détient la vérité absolue. C’est à toi de répondre aux questions que tu te poses, et de creuser en profondeur pour prendre la direction qui te semble être celle d’une vie saine, équilibrée, à ton image du bonheur. 

Besoin d'un coup de pouce pour rebondir à l'annonce de la rupture ?

Je t'offre ton Kit de survie post-rupture pour surmonter plus facilement les premières semaines de célibat !

Recevoir mon cadeau post-rupture ! ❤️

"Dois-je le quitter ?" : cette sensation qu'il n'y a plus rien à sauver...

Parfois, en couple, tu atteins un point de non-retour, et tu te dis : « C’est fini, je n’en peux plus ». Si tu savais le nombre de personnes qui doivent se dire, en ce moment sur terre, « Je ne supporte plus mon mari »… Tu prendrais peur !

Un couple qui traverse de mauvaises passes n’est pas un signe de faiblesse ou de fin imminente. A partir du moment où l’on entretient une relation avec un être humain, ça ne peut définitivement pas être parfait ni complètement linéaire ! Bah oui, nous les humains, nous avons parfois nos humeurs, nos sombres périodes, et donc ? C’est grave Docteur ? Bah non, bien sûr que non ! 😉

Se dire « ça va mal entre nous » n’est pas toujours suffisant pour prendre une décision éclairée. Parce qu’on ne sait pas si ce sentiment négatif va durer, s’il est le signe d’un malaise profond ou d’une simple tempête éphémère.

Dans tous les cas, si tu as encore envie de faire des efforts, et si vous avez tous les deux la certitude que votre relation mérite d’être sauvée, de continuer, et de s’épanouir après l’averse : c’est un très bon signe ! ❤️

La clé : communiquez !

« Dois-je le quitter ? » est une interrogation qui doit mener, dans tous les cas, à une discussion sérieuse. Chacun doit pouvoir admettre ses torts, écouter ce que le partenaire a à lui dire, et surtout : décider si, oui ou non, il veut être aux côtés de cette personne.

Si l’un de vous deux (toi ou ton conjoint, qu’importe), n’a plus envie de sauver votre couple… Que les efforts sont selon lui inutiles et vains.

Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’épuiser ? Quel pouvoir as-tu sur sa décision, sa volonté d’essayer ou non ? Tu n’en as pas tellement. La seule chose que vous puissiez vous offrir mutuellement, c’est votre amour. Encore faut-il que vous ayez envie tous les deux de continuer à le partager…

Quoi qu’il en soit… Je te souhaite énormément de courage dans cette épreuve. Qu’elle mène ou non à une séparation amoureuse, ce genre de questionnements n’en restent pas moins éprouvants et très angoissants. 

Prends du temps pour réfléchir, peser le pour et le contre, faire la balance du positif et du négatif dans votre relation… Et admettre la rupture comme étant, ou non, une solution nécessaire à votre bien-être à tous les deux.

Dois-je le quitter ? Rupture amoureuse
Cet article te plaît ? N'hésite pas à le partager sur Pinterest en passant ta souris sur l'image ci-dessus ! Merci beaucoup ❤️

Ton couple ne t'apporte plus rien...

On aime quelqu’un pour ce qu’il est. Oui, c’est vrai… L’amour, ce n’est pas profiter uniquement de ce que les autres nous offrent. Mais toujours est-il qu’un couple qui ne t’apporte rien, qui te donne l’impression de stagner voire reculer…

Alors qu’il devrait plutôt t’aider à avancer et non t’en empêcher… C’est un couple qui va mal et qui devrait rapidement avoir une vraie discussion sur l’avenir de la relation !

Je me sens seule dans mon couple… Le bonheur me semble bien loin… Je n’ai plus envie de continuer… Sauver notre couple, faire des efforts, me semble inutile à présent…

Tout ça est valable. Tu as le droit de vouloir rompre. Tes raisons t’appartiennent, et par respect, il est préférable de communiquer avec son partenaire et de lui expliquer pourquoi tu as ressenti le besoin de prendre cette décision.

Mais dans tous les cas, personne n’a à juger légitime ou non le choix que tu as fait pour ta vie, ton bonheur et ton bien-être. 

Tu n’es pas le mal incarné, rassure-toi !

La personne qui part est souvent diabolisée. Comme si elle ne souffrait pas et qu’elle se fichait de la souffrance de l’autre. Or, il n’est facile pour personne de vivre la fin d’une relation qui a compté et qui l’a fait vibrer, et ce, même si la rupture est de son fait !

Le deuil amoureux doit se faire des deux côtés, et il n’y a pas de règle disant qu’il sera plus facile pour l’un ou pour l’autre.

On a tendance à le croire… Parce que lorsque tu es quittée, tu as l’impression de ne pas pouvoir vivre sans ton ex, tandis que lui prend délibérément la décision de vivre sans toi. Pour autant, ce n’est pas significatif de ses sentiments ni de son implication. Et si TOI, tu as envie de rompre, c’est pareil…

Ta vie t’appartient !

Tu as le droit de prendre des décisions concernant ta vie. Bien entendu, c’est tout à fait normal que tu aies le pouvoir sur les choix qui te semblent être les meilleurs pour toi. Si tu sens au fond de toi que c’est terminé… Que tu souffriras davantage à rester qu’à partir…

Ne te laisse pas accabler par la culpabilité. Tu es importante, toi aussi !

Quitter quelqu’un n’est absolument pas un obstacle au fait de se témoigner de l’empathie et de la bienveillance mutuelles. Tu n’es pas une affreuse personne, et je suis sûre que tu n’es pas indifférente à la souffrance de ton ex.

Mais lorsque ça ne va pas… Qu’on n’a plus envie…. Que la relation est à un point de non-retour… C’est humain de se demander « Dois-je le quitter ? » Et ce n’est qu’une question de temps avant que les deux n’en souffrent, de toute manière. 

Ton ex est fort, et il s’en remettra. Il ne t’oubliera pas, et toi non plus, tu ne l’oublieras pas. Mais si c’est la meilleure décision à prendre pour te laisser une chance d’être heureuse, d’être toi… Ne regrette jamais de l’avoir prise !

Un petit test pour t’éclairer…

Si jamais… Tu peux faire le test ici pour t’aider à prendre une décision : Dois-je rompre ? Mais n’oublie pas que ce n’est qu’indicatif, et que ce qui entre en compte en premier lieu… C’est toi, ton intuition, et la relation que tu vis tous les jours !

J’espère que cet article a pu t’aider à trouver des clés pour répondre du mieux possible à cette question « Dois-je le quitter », qui peut donner quelques cheveux blancs lorsqu’elle survient 😞 Je te souhaite beaucoup de courage pour prendre ta décision. Quoi qu’il en soit, que tu décides de reconstruire votre couple ou de quitter ton compagnon… Tu es une femme forte, intelligente, et tu fais avant tout ce qui te semble être le mieux ! A bientôt pour de nouveaux articles !

Tu as aimé cet article ?
5/5

Manon, enchantée ! J'accompagne les personnes qui me suivent à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :