Comment surmonter une rupture amoureuse difficile
Développement personnel,  Rupture amoureuse

Comment surmonter la rupture amoureuse ?

Aujourd’hui, j’avais envie de te donner d’une manière globale, les clés de « Comment surmonter la rupture amoureuse ? ». Il y a tant de sentiments et d’émotions complexes après une rupture, qu’un seul article ne réparera pas ton cœur brisé, je le comprends… Parce qu’aucune recette miracle n’existe pour effacer des souvenirs amoureux et oublier la souffrance plus rapidement ! Mais j’espère qu’il pourra t’aider à apaiser ta peine, porter un oeil neuf sur ce que tu vis actuellement, et surtout, à tourner la page plus sereinement sur cette relation amoureuse qui a été importante pour toi !

Autorise-toi à être triste

C’est bateau, je sais. Et après ta rupture amoureuse, le chagrin est pour ainsi dire comme une seconde peau. Il te colle, t’englobe, te suit à chaque instant de ta journée. Et malgré tout, pour se remettre d’une rupture, on se dit souvent que cette tristesse est notre ennemie et qu’il faut l’effacer. 

Oui, à terme, le but est que les émotions négatives face place au positif, à l’espoir, à la lumière… Et de faire de ce deuil amoureux une étape, importante, mais bel et bien éphémère. Mais absolument pas en reniant tes sentiments ni en faisant semblant de ressentir des choses que tu ne ressens pas. 

Il y a l’auto-suggestion : c’est-à-dire, se répéter quotidiennement des pensées positives, des compliments, des phrases d’espoir… Et ça, c’est ok, c’est même très bon pour surmonter cette période. Mais il y a également le mensonge : faire semblant de péter la forme, se remettre en couple dans les 2 jours alors que notre ex hante nos nuits, dire à qui veut l’entendre que l’on s’en fout totalement de notre ex et que tout baigne… Alors qu’il suffit de gratter un peu pour découvrir la supercherie et tout faire éclater. 

Alors, ne joue pas la comédie

Tu es triste ? N’en aie pas honte. Tu as envie de pleurer ? Eh bien, ne te retiens pas, et pleure… C’est normal. Une rupture difficile est une étape bouleversante de ta vie amoureuse. Personne ne te demande de te couper de tes émotions et d’oublier l’homme que tu as aimé en quelques jours. Et si quelqu’un te demande ça… Alors il ne te veut assurément pas du bien, car ce n’est pas possible et ce n’est pas aider quelqu’un que de le presser à se relever alors qu’il souffre à terre, attendant qu’on lui tende la main. 

Accepte tes émotions négatives autant que positives. Les deux ont une bonne raison d’exister, et dans leur ensemble, elles font de toi ce que tu es. Elles sont également de très bons indicateurs pour te pousser à la réflexion sur ce que tu ressens, pourquoi tu le ressens, comment le surmonter… 

Trouve une échappatoire à tes émotions négatives

Tu vas avoir envie de m’arracher les yeux. Tu en as sans doute marre que l’on te dise que pour surmonter ta rupture amoureuse, il faut faire du sport, te mettre à la peinture ou écrire tes pensées dans un petit carnet.

Et pourtant… Cela fait partie de la solution. Ce n’est pas une recette magique qui te fera oublier cet homme cher à ton cœur… Mais c’est un premier pas. En quelque sorte, tu acceptes tes émotions négatives et tu en tires quelque chose de constructif. Car tu les libères autrement que par des SMS assassins ou de la colère envers ton ancien compagnon.

Tu n’as pas envie de te lever à 6h du matin pour aller faire du footing ? Et la peinture, ça n’est absolument pas ton truc ? C’est tout à fait ok. Nous ne sommes pas tous des sportifs dans l’âme ni des artistes : et d’ailleurs, ce n’est pas ce qu’on attend de nous, heureusement… L’essentiel est de trouver l’échappatoire qui te fait du bien, te ressemble, te donne la force d’avancer. 

Ma découverte Instagram…

Sur Instagram, je suis quotidiennement le compte de Coeur Confiné, une jeune femme qui a vécu une rupture amoureuse difficile au cours du confinement. Et qui livre, tous les jours, ses états d’âme, ses tristesses, ses pensées… Non sans un certain sens de l’humour, même si elle se décrit comme une chouineuse (tu vois, assumer tes émotions, ce n’est ni une honte ni une tare : c’est juste accepter que ça ne va pas et que tu as besoin de te confier !). 

Et même si je ne la connais pas personnellement… Je me dis que ces posts quotidiens, ce soutien qu’elle reçoit, cette communauté bienveillante, et le simple fait de pouvoir mettre à nue sa détresse post-rupture sans craindre le moindre jugement… Tout ça est sans doute l’échappatoire dont elle avait besoin. Alors, n’hésite pas à trouver la tienne, tu en as forcément une ❤️

Fais le bilan de votre relation

Faire le bilan d’une relation amoureuse après la rupture, n’est jamais forcément agréable. Mais c’est très instructif et cela te permet de comprendre certaines choses qui ne te sautaient pas forcément aux yeux au cours de votre histoire d’amour. Ou des choses dont tu te doutais… Mais que la rupture a permis de révéler force 1000.

A chaque histoire d’amour sa morale et ses leçons à en tirer. Aussi bonnes que mauvaises… Mais toujours utiles !

Voici…

Quelques idées de questionnements pour remettre tes idées au clair, avoir une vision plus nette de votre histoire, et faciliter ta reconstruction amoureuse :

  • Qu’est-ce qui nous a séparé ? Quelles sont les raisons de la rupture ?
  • Ai-je des torts dans notre séparation ?
  • Y a-t-il des aspects de moi-même que j’ai envie de travailler suite à cette rupture amoureuse ?
  • Pourquoi étais-je avec cette personne et pas une autre ? Que m’apportait cette relation que le célibat ne pouvait pas m’offrir ?
  • Cette relation a-t-elle rouvert en moi des blessures intérieures ?
  • Etc…

Un bilan amoureux pourrait comporter 1000 questions, si on voulait. Ces questions que je te donne sont à titre d’exemple, mais je suis sûre que tu sauras également trouver par toi-même d’autres pistes de réflexion liées à votre relation en particulier !

Pour passer à autre chose et dire au revoir à la relation passée, il faut que tu sois en paix avec elle. Réponds aux questions auxquelles tu peux répondre… Et pour les autres, cela ne remettra pas en cause ta capacité et ta force dans le deuil de la relation. Courage ! ❤️

Télécharge gratuitement ton kit de survie gratuit post-rupture amoureuse !

Les clés essentielles des premières semaines de célibat pour faire face plus sereinement à la rupture amoureuse
GRATUIT

Eloigne-toi de ton ex

Tu vas me dire si tu es d’accord avec moi : comment oublier quelque chose qui est sous nos yeux tous les jours ? 

Personnellement, lors de ma dernière rupture, j’ai dû cohabiter avec mon ex-copain, et ça a été très looong pour mon petit coeur. Tout d’abord, parce que je retrouvais dans chaque mot gentil, chaque sourire ou chaque regard l’étincelle qui rallumait tous mes espoirs. Mais également parce que je n’arrivais absolument pas à envisager la vie sans lui… Alors qu’il était toujours là, et que je baignais littéralement tous les jours dans les restes de notre relation. 

Je ne dis pas qu’il est impossible de rester amie avec son ex et qu’il ne faudrait plus jamais s’adresser la parole. Par contre, pour surmonter une rupture amoureuse, je ne saurais que vivement te conseiller de t’éloigner de ton ex dans un premier temps. Réglez ensemble tous les détails qui concernent votre séparation : les clés, affaires à rendre, courrier, animaux de compagnie, etc… 

Et ensuite…

Entame une petite détox de ton ex (ce que l’on pourrait également appeler un silence radio). Ce sera dur. Tu te trouveras même impolie de ne pas lui demander des nouvelles tous les deux jours. Mais cette rupture affective et physique est nécessaire pour accepter plus sereinement la fin d’une relation amoureuse… Et si ton ex t’en veut alors que le propre même d’une rupture est de prendre la décision de s’éloigner l’un de l’autre… C’est lui qui n’est pas cohérent dans ses sentiments et ses pensées, et c’est à lui de travailler là-dessus.

Est-ce que si l’on pose devant toi un brownie délicieux, tu auras plus de mal à te retenir que si tu n’en as que la pensée, et que le brownie est en réalité loin de toi, bien au chaud sur son rayon dans le magasin ? Sûrement que oui. Non pas que je compare ton ex à un brownie… Mais si, en fait, un petit peu ! 😉

Rompre avec son passé, reconstruire sa vie, et se dire qu’on a enfin tourné la page sur la déception amoureuse, nécessite de passer par des étapes assez inconfortables. Mais c’est dans l’inconfort que l’on tire parfois nos plus belles forces !

Comment surmonter une rupture amoureuse
Cet article te plaît ? N'hésite pas à le partager sur Pinterest en passant ta souris sur l'image ci-dessus ! Merci beaucoup ❤️

Tire du positif du célibat

Le célibat, ce n’est pas une faiblesse. Ce n’est pas la période de vide et de tristesse qui comble l’entre-deux relations. Et pourtant, c’est bien souvent comme cela qu’on le décrit !

De quoi paniquer quiconque est en train de vivre une rupture amoureuse et se retrouve la boule au ventre à l’idée d’être célibataire après un chagrin d’amour !

Une bonne fois pour toutes : le célibat n’est pas un échec. Tu n’es pas une moins belle personne lorsque tu es seule que lorsque tu es en couple. La seule différence, c’est qu’en couple, tu fais profiter quelqu’un d’autre de toutes tes qualités… Et célibataire, tu ne te consacres qu’à toi, et à personne d’autre !

C’est sans doute la seule période de ta vie où tu peux être égoïste sans que quelqu’un ne vienne te le reprocher.

Ta vie t’appartient !

Tu te fixes des objectifs, tu t’offres des petits plaisirs, tu voyages où tu le souhaites, tu prends toute la place dans le lit, tu rythmes ta vie au gré de tes désirs et tes besoins… Sans te soucier sans cesse de ce que l’autre pourrait en penser. 

Le couple, c’est une aventure merveilleuse, lorsqu’on ne se plonge pas dedans par simple peur du célibat

Sois heureuse en couple, sois heureuse célibataire. Les deux sont porteurs de bonheur pour toi, mais ils sont juste différents ! Ta guérison et ta reconstruction personnelle passent par l’acceptation de cet état, non pas comme une interminable attente difficile de ta prochaine relation, mais comme une opportunité de retrouver la joie en dehors de ta zone de confort ❤️

D’ailleurs, cette semaine, mon programme « 80 actions pour se remettre rapidement de la rupture amoureuse » est en promo à -70% avant sa suppression de la boutique. Et j’y explique en détail comment tirer du positif de ta séparation amoureuse, te relever de cette épreuve et rééquilibrer ton quotidien pour surmonter le chagrin et la douleur… Si tu es intéressée, tu peux cliquer ici. Je suis sûre que ça pourait beaucoup t’aider !

Développe ta capacité de résilience

Quand on se demande « comment surmonter la rupture amoureuse », et comment surmonter n’importe quelle épreuve difficile, le premier mot qui me vienne à l’esprit est celui-ci : résilience.

Qu’est-ce que la résilience ? 

C’est la capacité d’une personne à affronter les épreuves difficiles et à retrouver la paix, le bonheur, le bien-être malgré la souffrance et les aléas plus ou moins graves de son existence. En gros, c’est une sorte d’acceptation spirituelle de ce qu’il y a de négatif, pour s’élever et faire triompher le positif malgré tout. En tout cas, c’est comme cela que je vois les choses…

Tu vas me dire « Mais Manon, c’est plus facile à dire qu’à faire, ton histoire !« . Et je te dis : oui, tu as raison ! En l’espace de quelques années et après quelques dures ruptures à surmonter, je suis fière de dire que j’ai développé ma capacité de résilience au-delà de mes espérances. Avant, je m’effondrais au moindre couac… Et maintenant, je passe au dessus des problèmes avec beaucoup plus de légèreté.

Et pourtant des mauvaises passes, j’en ai eu ma dose, comme la majorité des gens. Mais la résilience, ça n’est une chance ni un don inné. Tout le monde peut être résilient : mais tout le monde n’y arrive pas forcément. A cause d’une vision biaisée de la réalité, d’un cruel manque de soutien de l’entourage ou de situations difficiles à surmonter sans s’effondrer… Et c’est un cercle vicieux : moins on est résilient, moins il est facile de le devenir. 

Mais ce n’est pas impossible… Et accepter la rupture serait ton plus bel exemple de résilience, tu ne trouves pas ?

Une petite lecture pour toi…

J’ai trouvé un article très intéressant à ce propos, qui pourrait t’aider à développer ta résilience et à mieux t’élever face à l’adversité. Tu peux cliquer ici pour le lire.

Voici maintenant quelques conseils pour devenir plus résiliente au quotidien

  • Pour chaque émotion négative, discerner un côté positif de la situation, même minime. 
  • Si c’est impossible d’y trouver du positif (certaines épreuves ne s’y prêtent pas), essaie de te demander simplement ce qui te ferait le plus de bien pour apaiser ta douleur, et fais-le.
  • Bien s’entourer : famille, amis, collègues… Entoure-toi de personnes bienveillantes, qui te poussent vers l’optimisme et non vers le côté obscur de la force !
  • Aie confiance en toi : encore une fois, c’est facile à dire. Je le sais. Mais tu es une formidable personne, pleine de qualités… Tu n’es pas moins capable qu’une autre de t’en sortir. Et plus tu y crois, plus tu arriveras à surmonter la rupture ! 

N’abandonne jamais… Tu mérites une vie à ta hauteur, à ton image, une vie qui te donne chaque matin envie de te lever. Et tu es la principale actrice de cette vie ! Ne reste pas sur le côté ! 😉

Cultiver l'amour de soi

L’amour de soi est le premier amour dont on ait vraiment besoin. Cela fait toujours du bien d’être aimée, de recevoir de l’attention, des preuves d’amour… Mais si une petite voix dans notre tête continue de nous dénigrer, et que notre manque d’estime de nous-mêmes efface automatiquement les bénéfices de l’amour que nous offrent nos proches…

Alors à quoi bon ? 

La plus belle lumière vient de la source : de toi-même, au plus profond. Et parce qu’elle vient de là, c’est aussi là qu’elle peut s’éteindre si tu n’y prends pas garde. 

Alors si je peux te donner un conseil après ta rupture amoureuse… C’est de t’aimer toi, avant tout. C’est un apprentissage particulier que de recentrer ton amour sur toi-même : mais c’est aussi terriblement magique, lorsque les bienfaits s’en font ressentir ! 

Diane Baran a d’ailleurs écrit le livre « J’ai décidé de m’aimer ! Avec la communication NonViolente », qui te décrit les 7 étapes-clés pour cultiver l’amour de soi, tu peux le retrouver ici si cela t’intéresse. 

Ce n’est pas toujours simple…

Parce qu’il ne suffit pas de se dire « je m’aime » une fois tous les trois jours pour cultiver un amour de soi pur et sincère (ce serait trop beau, mais c’est déjà bien !), n’hésite pas à cultiver cet amour intérieur avec bonté, régularité et bienveillance. Mine de rien, tu es la seule personne sur cette Terre à pouvoir t’offrir l’amour sur-mesure dont tu as besoin… Car tu sais exactement qui tu es, ce que tu désires, ce qui te rend heureuse ! Mon programme « 80 actions pour se remettre rapidement de la rupture amoureuse » peut d’ailleurs t’aider dans cet apprentissage positif !

Voici quelques exercices pour cultiver l’amour de toi-même après ta rupture amoureuse… Parce que ton ex n’était pas le seul capable de t’aimer, et heureusement. Il te sera très bénéfique d’entretenir cet amour que tu ne pensais peut-être pouvoir recevoir que de l’extérieur ! ❤️

  • Fais régulièrement la liste de tout ce qui est beau en toi , de tes qualités. Relis-la souvent.
  • Écris chaque semaine les bonnes actions que tu as accomplies. 
  • Instaure des mantras positifs au quotidien qui te valorisent et te rappellent que tu es merveilleuse et que tu mérites le bonheur.
  • Observe chaque jour tout ce que tu es capable d’accomplir seule. Tu seras étonnée !

Cultive cet amour de toi-même comme tu arroserais une magnifique fleur… Car tu mérites d’être aimée de la femme la plus merveilleuse de ta vie : toi-même ! 😉

-70% jusqu’à dimanche 12 juillet !

Et voilà ! J’espère que cet article ainsi que toutes les clés et les outils que je t’ai livrés pourront t’aider à savoir comment surmonter ta rupture amoureuse et à aller mieux… Même si cela prend le temps que ça prend, l’essentiel est de faire de cette épreuve un tremplin vers ton avenir et une occasion de te rappeler à quel point ta vie mérite d’être vécue, au même titre qu’une autre ! Je te souhaite une très belle journée et une très belle continuation ☀️

Tu as aimé cet article ?
5/5

Tu ressens le besoin de te faire accompagner après ta rupture amoureuse ?

Découvre mon accompagnement Résurrection De Cœur pour tourner la page après ta rupture et être soutenue au quotidien dans cette épreuve difficile !
NOUVEAU

Manon, 27 ans, enchantée ! J'accompagne les femmes à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :