Comment récupérer son ex ? Les questions à se poser avant d'entamer une reconquête
Développement personnel,  Rupture amoureuse

5 questions à se poser avant de vouloir récupérer son ex !

S’il y a bien une chose que j’ai appris au travers de mes ruptures amoureuses et des femmes que j’ai accompagnées dans cette épreuve… C’est qu’on ne peut pas se lancer dans une reconquête et décider de récupérer son ex après une rupture comme on décide de se faire un plat de pâtes. A mon sens, il y a 5 questions à se poser avant de se lancer dans une reconquête amoureuse… Et une véritable réflexion à mener sur les réponses, 100% honnêtes, que tu y apporteras. Alors, attache ta ceinture et prépare-toi à des questionnements inconfortables mais nécessaires à une reconquête saine, efficace, et durable !

Pourquoi nous sommes-nous séparés ?

Se demander honnêtement « pourquoi nous sommes-nous quittés ? » est la base de toute ta reconquête amoureuse. Je dirais même que c’est la base de la rupture amoureuse en général

D’ailleurs, si ça t’intéresse, j’ai abordé le sujet des raisons qui poussent les couples à se séparer et de l’importance de comprendre ces raisons, dans cet article.

Ton ex t’a peut-être dit pourquoi il te quittait. Ou alors, votre rupture a été décidée d’un commun accord. Ou encore, c’est toi qui a décidé de t’en aller, mais tu le regrettes aujourd’hui… 

Dans tous les cas, il faut prendre conscience de tout ce qui t’a amenée à cette situation aujourd’hui. Se poser les bonnes questions, se creuser les méninges, décortiquer vos désaccords, et les dysfonctionnements qui ont pu avoir raison de votre envie de former un couple. 

Quels facteurs ont remis en doute votre compatibilité, vos biens-être respectifs, vos sentiments amoureux ?

La première question que tu te poses après ta rupture est : « comment récupérer son ex ? ». Or, voici les questions que tu devrais te poser pour avancer et voir les choses sous un nouvel angle…

.

  • Avions-nous des sujets de disputes qui revenaient souvent ?
  • Peu de temps avant notre rupture, me faisait-il régulièrement le même reproche ?
  • Était-il satisfait de notre vie de couple ? Qu’est-ce qui n’allait pas entre nous ?
  • Notre vision de l’avenir était-elle commune ?
  • Ect.

C’est ton histoire…

Tu as vécu cet amour. Tu connais ton ex sûrement mieux que personne. Lorsque tu regardes la vérité en face, tu sais forcément l’enchaînement qui a pu vous conduire à rompre tous les deux.

Lorsque les raisons sont déterminées, voici les questions qui pourraient t’aider à y voir plus clair dans ta reconquête amoureuse : 

Est-ce réparable ? Pardonnable ? Est-ce que je veux réellement récupérer mon ex et redémarrer une histoire avec lui en sachant ce que je sais ? Ou ne suis-je motivée à le récupérer que parce qu’il me manque ?

La réponse t’appartient et tu sais ce qu’il y a de mieux pour toi…

Pourquoi je souhaite le récupérer ?

Voilà la question qui fâche lorsqu’on décide de récupérer son ex… Et beaucoup de personnes prennent soin de l’esquiver subtilement, préférant se jeter dans cette mission sans vraiment y réfléchir ! Et d’ailleurs, je comprends totalement

Nous tentons, chacun, de surmonter une rupture et de trouver une échappatoire à notre souffrance sentimentale du mieux que nous le pouvons.

Cela prend différentes formes selon les personnes, et nous n’avons pas à juger le voisin sur sa manière de composer avec sa douleur !

Dans un premier temps, tu as déterminé pourquoi vous vous étiez quittés. Et si la réponse à cette question n’a pas ébranlé ton envie irrépressible de reconquête amoureuse… Demande-toi pourquoi. Pourquoi souhaites-tu récupérer ton ex ?

Lorsqu’on souhaite récupérer son ex, il peut y avoir de belles raisons à cela… 

Mais également des mauvaises. Les raisons les moins « légitimes » (même si elles sont compréhensibles pour un cœur humain) ne devraient pas mener à une mission reconquête. Je sais que c’est dur à entendre…

Mais reconquérir son ex…

… Parce qu’il nous manque trop, parce qu’il nous rendait heureuse et que nous avons peur d’être seule, ou parce qu’on ne sait pas vivre sans lui… Ou même par ego, pour lui montrer qu’on en vaut son pesant de cacahuètes, quand même !

Ce n’est pas lui que tu dois récupérer, en réalité. Mais toi-même

Car cette reconquête deviendrait pour toi une course-poursuite, qui te mettrait littéralement sur les rotules et te viderait d’une énergie vitale à ta reconstruction personnelle.

Tout simplement parce que ton ex n’est pas là pour combler tes besoins, ni te donner la force de te réveiller le matin… Je sais à quel point tu as envie de lui dire « Je t’aime » pour qu’il voit comme il est important pour toi. 

Et surtout, à quel point il est unique à tes yeux et à ton coeur. Mais, ça n’est juste pas suffisant

Un couple est constitué de deux personnes qui doivent, chacune, perpétuer grâce à l’autre l’épanouissement qu’ils ont déjà trouvé en eux-mêmes.

Tu prends un risque…

Si tu te concentres sur l’idée qu’il est la base de ton bonheur, et que tu veux rétablir cet état de bien-être qu’il t’apportait… Ta reconquête va devenir obsessionnelle, douloureuse, voire addictive

Et la chute n’en sera que plus vertigineuse si tout ne se passe pas comme tu le souhaites ! C’est vouloir fermer la porte au chagrin en laissant toutes les fenêtres ouvertes !

C’est tout l‘inverse d’une reconquête saine et porteuse d’une relation durable…

Et au fond de toi, tu sais pourquoi. Peut-être est-ce même l’une des raisons qui ont conduit à votre rupture !

.Alors, si chacune de tes pensées et de tes actes convergent autour de cet espoir de récupérer ton ex … 

Si tu as l’impression que chacune de tes respirations est destinée à quelqu’un d’autre que la personne qui en a le plus besoin, c’est-à-dire toi-même…

Tu devrais assurément faire un très profond travail sur toi. Et seulement après, reconsidérer l’amour que tu lui portais, et prendre une décision en toute conscience, et surtout… 

En toute possession de tes moyens ! 😉

Est-ce le bon moment de te décider ? 

Parce qu’être obsédée par quelqu’un, ce n’est pas une preuve d’amour et tu mérites bien mieux que de t’infliger cela ! Et ce n’est pas un état « normal » dans lequel tu peux prendre des décisions importantes… 

Si tel est le cas, laisse-toi le temps de guérir de lui plutôt que de te demander comment récupérer ton ex. Je te promets, cette rupture est capable de t’apprendre énormément sur toi-même ! ❤️

Acceptes-tu la rupture amoureuse ?

Cela peut te sembler contradictoire… Vouloir récupérer son ex, dans l’esprit de beaucoup de personnes, revient justement à ne pas accepter la rupture. Et surtout, à essayer coûte que coûte d’y remédier !

Et si je dis souvent que la reconquête amoureuse est inconfortable et qu’elle nous confronte à des moments difficiles… Ce n’est pas seulement à cause du manque et des désillusions. 

Le revers le plus cruel lorsqu’on tente de récupérer son ex, c’est de devoir accepter la rupture pour y arriver.

Votre relation telle qu’elle était ne correspondait plus à ton ex. Certaines choses n’allaient pas, et il a préféré s’en éloigner pour son propre bien

Alors plutôt que d’aller à l’encontre des besoins de ton ex et de renier le poids des difficultés qu’il a pu traverser… Je te conseille d’entamer un véritable travail intérieur d’acceptation. C’est la plus belle solution pour que le passé fasse enfin place à un avenir différent.

Je sais que c’est difficile. Tu as peut-être également souffert et beaucoup supporté pour lui. Le but n’est pas de faire passer ton ex pour une victime, et toi non plus d’ailleurs ! 

Disons plutôt que faire preuve de considération et d’empathie pour les personnes qui nous font du mal… est parfois le moyen le plus sain d’avancer par soi-même. C’est une fleur que tu te fais à toi, et non à lui.

Les personnes qui n’acceptent pas la rupture… 

… Ne sont résolument pas prêtes à entamer une reconquête équilibrée ! Justement parce qu’une reconquête saine se base sur la remise en question, l’évolution, et la capacité de chacun à admettre que ça n’allait plus et que la rupture était inévitable

Je sais que cet état d’esprit n’est pas des plus faciles à acquérir.  Je comprends à quel point ça peut te sembler éprouvant. J’ai d’ailleurs publié un e-book dans lequel j’accompagne les femmes à accepter la rupture amoureuse pour mieux récupérer leur ex, en restant elles-mêmes !

Si tu sens que tu as besoin d’un élan bienveillant et motivant pour te mettre dans un bon mood de reconquête et le faire de la manière la plus juste pour toi… N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à l’e-book : 

« Comment j’ai récupéré mon ex en restant moi-même : la reconquête de soi pour récupérer son ex »

Tu y retrouveras entre autre la lettre manuscrite grâce à laquelle j’ai réussi à reconquérir l’homme qui est aujourd’hui mon mari… Et plein d’autres ressources essentielles pour surpasser son chagrin d’amour et retrouver son ex !

Qu'es-tu prête à lui apporter que tu ne lui apportais pas déjà ?

Comme je te l’ai déjà dit, il faut considérer la rupture amoureuse comme nécessaire pour réussir à la dépasser et à gagner en force, humilité et maturité. Par la suite, il convient de te demander également… Que pourrais-tu apporter à ton ex que tu ne lui offrais pas déjà ? 

Votre relation avait des atouts, des points positifs. Tu les connais sûrement, si tu souhaites entamer une reconquête. Mais ces jolies facettes de votre couple n’ont pas suffit à faire perdurer vos sentiments, votre alchimie… 

Pourquoi ? Que ne lui offrais-tu pas et qu’es-tu réellement prête à lui donner maintenant ? 

Si tu n’es pas capable de lui apporter quelque chose de différent, au plus proche de ses besoins et de ses aspirations… 

Est-ce vraiment juste pour lui (et pour toi) de te lancer dans cette reconquête amoureuse ? Ne serait-ce pas une perte de temps et d’énergie pour vous deux ? 

Sois honnête envers toi-même

Ne te raconte pas de mensonges pour te convaincre que c’est la meilleure chose à faire… Sous prétexte que tu n’as pas envie de vivre sans lui.

 Lorsque tu te mens, au fond de toi, tu le sais, tu le sens… Et même s’il est douloureux de regarder parfois la vérité en face, ce n’est que la condition pour être plus heureuse, plus épanouie, plus alignée avec toi-même à l’avenir. 

Si ce qui ressort de cette réflexion est positif…

Que tu sais de quoi a besoin de ton ex…

Que tu sais ce dont tu as besoin, toi aussi…

Et que vos besoins s’accordent à l’unisson…

Alors, peut-être y a-t-il une chance de récupérer ton ex, de le faire bien et de reconstruire ensemble un amour sain et sincère sur le long terme !

Comment récupérer son ex : les questions à se poser avant de se lancer dans une reconquête !
Cet article te plaît ? N'hésite pas à le partager sur Pinterest en passant ta souris sur l'image ci-dessus ! Merci beaucoup ❤️

Es-tu prête à te transformer profondément ?

Pour la petite histoire… Lorsque ex m’a quittée, je me sentais minable. Une moins que rien, et je sentais ma confiance en moi s’écrouler à chaque minute que je passais loin de lui. 

Puis, j’ai décidé de me mettre un coup de pied aux fesses et d’entamer les questionnements que je te livre dans cet article.

Eh bien… Je n’ai pas été déçue du voyage ! 

Dans la douleur et la solitude, j’ai appris à me poser les bonnes questions et à regarder en face qui j’étais vraiment.

Je savais pertinemment pourquoi il était parti. J’avais chié dans la colle, dit vulgairement. Je n’avais vraiment pas été la copine idéale pour lui, et j’étais bien trop loin de ce qu’il attendait de l’amour à l’époque. 

Alors, il était parti, et il avait totalement raison

La question a été : ai-je envie de changer ? Je sais ce qui ne va pas, mais ai-je envie de réparer, de m’élever à un niveau supérieur de qui je suis ? Oui !

Et s’il ne revient pas ? Eh bien, tant pis…

Car cette envie est un véritable besoin et elle gronde au plus profond de moi.

Progresser. Me métamorphoser. Faire éclater qui j’étais, en plus grand, plus beau. Sans me mentir à moi-même ni aux autres… En sélectionnant de la manière la plus intègre possible, ce qui en moi valait le coup d’être enrichi, poussé vers le haut. 

Et pourtant…

A aucun moment de ce cheminement, je n’ai perdu ne serait-ce qu’1% de confiance en moi. J’étais triste, privée de la personne que j’aimais… 

Mais j’apprenais à m’aimer, à croire en mes capacités, et plus j’accomplissais de belles choses pour moi-même, plus c’était fluide.

Tout cela sans lui. Sans lui mentir ni lui faire la moindre promesse.

Car le changement profond ne vient pas des autres ni de ce qu’ils te font…

Ils peuvent être l’impulsion, le déclencheur. Mais ils ne font qu’appuyer sur un bouton que tu as toi-même esquivé bien trop longtemps au fond de ton être ! 

Tout vient de toi. 

Alors… Te sens-tu prête à grandir et faire rejaillir qui tu es réellement ? 

Allez, n’ayons pas peur des expressions bateau ! Te sens-tu capable de devenir une meilleure version de toi-même, est-ce réellement le bon moment pour toi ? 

Si oui… Alors, ta reconquête, quelle que soit son issue, aura été une aventure révélatrice et florissante pour la femme merveilleuse que tu es ! Se remettre avec son ex n’est qu’une part du butin, pas son entièreté 😉

Se poser ces 5 questions avant de se lancer dans une reconquête amoureuse… Peut être assez intense et bouleversant ! Mais on en ressort jamais vraiment semblable à qui l’on était avant… Et c’est bien normal, et c’est ça la vie : évoluer, se transcender, se dépasser… Lorsque tu te poses la question « comment récupérer son ex », tu ne te demandes que comment te reconquérir toi-même, tout compte fait. Car l’un ne va pas sans l’autre. Dans mon ebook, je t’explique justement comment enclencher cette métamorphose qui fera revenir ton ex… Et qui a fait revenir le mien, en 4 mois, sans jamais n’être quelqu’un d’autre que moi-même !

As-tu déjà récupéré ton ex ou as-tu envie actuellement de récupérer ton ex ? N’hésite pas à me le dire en commentaire ! 

Tu as aimé cet article ?
5/5

Tu ressens le besoin de te faire accompagner après ta rupture amoureuse ?

Découvre mon accompagnement Résurrection De Cœur pour tourner la page après ta rupture et être soutenue au quotidien dans cette épreuve difficile !
NOUVEAU

Manon, 27 ans, enchantée ! J'accompagne les femmes à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :