Rupture amoureuse

Remplacer ton ex pour l’oublier : bonne idée ou fail garanti ?

Oublier son ex passe-t-il forcément par le fait de le remplacer, de substituer une histoire d’amour à une autre ? Ou alors est-il possible de guérir d’une relation amoureuse passée en ne cherchant la ressource qu’en soi-même, sans investir forcément une nouvelle personne ? En voilà des questions qu’elles sont bonnes ! Si je me les pose aujourd’hui et que je tiens à te donner mon point de vue à ce sujet, c’est que je vois bien trop souvent cette réaction typique après une rupture amoureuse : rechercher l’amour perdu auprès de quelqu’un d’autre ! Et bien souvent, le résultat est sans appel : ce n’était pas forcément l’idée du siècle… Alors, scroll tout de suite la page, je t’explique pourquoi en détail ! 😉

Ton ex n'est pas un meuble !

Hé oui, ton ex n’est pas comme une commode que tu as aimé mais que tu veux remplacer par une décoration « plus fraîche ! » D’ailleurs, je pense qu’on peut même aller jusqu’à dire que cette personne que tu aimé… est un être humain ! 😁 Ce que je veux dire par là, c’est que ton ex est un être à part entière, avec ses défauts, ses qualités. Vous avez vécu une relation qui n’appartient qu’à vous et que vous n’oublierez jamais, malgré la séparation. Alors, non, il n’est pas remplaçable, tout comme tu ne l’es pas non plus pour lui ! Rechercher une relation que dans le but d’oublier son ex, de transposer tes pensées à son égard sur quelqu’un d’autre…

Cela ne t’apportera rien de positif ! Peut-être auras-tu la chance de rencontrer l’amour, LE VRAI, mais avouons tout de même que l’état d’esprit « je veux oublier mon ex donc je cherche tout de suite un remplaçant » ne mène que rarement à des relations sincères et durables. Ce n’est pas aussi facile, hélas... Sinon, ça serait trop beau !

♥ Tout est dans l’intention…

 il n’est pas interdit de rencontrer l’amour de sa vie trois jours après ta rupture amoureuse (j’exagère mais tu as compris l’idée !). En revanche, il faut se sentir prête à considérer cette personne fraîchement rencontrée comme quelqu’un qu’on a réellement envie de connaître en partant sur de nouvelles bases, et dont on ne se sert pas afin d’apaiser notre douleur vis-à-vis de notre ex… Sinon, l’issue risque de vous faire souffrir tous les deux, et bien entendu, ça n’est pas le but ! Car tu mérites le bonheur, comme tout le monde ! Ta tristesse n’est qu’une étape, certes douloureuse, mais éphémère, je te l’assure ❤️

Oublier son ex en le remplaçant : gare aux comparaisons...

C’est inévitable. Ton ex t’a quittée… Tu es inconsolable… Tu l’aimes toujours énormément… Tu fais des rencontres et tu entames une autre relation, sans avoir tourné la page… Et ton nouveau couple devient le nouveau jeu des 7 différences, sans forcément que tu ne le contrôles ! C’est-à-dire que ton nouveau copain et ton ex se livrent une lutte acharnée dans ton esprit en plein deuil amoureux, alors que personne n’a rien demandé… 

Tu les compares sans cesse, sans même le vouloir, et cela est source pour toi de beaucoup de déceptions (des déceptions qu’il vaut mieux s’épargner lorsque ton cœur brisé tente de se recoller, tu n’es pas d’accord ?) Tu recherches dans cette nouvelle relation tout ce qui te manque tant de ton passé… Et lorsque quelque chose est trop différent, et ne colle pas à tes attentes : inévitablement, tu vois cet obstacle comme une catastrophe et ne prend pas le temps d’apprécier cette personne à sa juste valeur…  

Alors que dans d’autres conditions, tu aurais largement pu être épanouie et satisfaite de ce que cet homme a à t’offrir… Mais ce n’est juste pas le bon moment. Car en cherchant à remplacer ton ex, tu pars hélas à la recherche de celui qui t’apportera l’histoire la plus ressemblante à celle que tu as vécu… Et tu sais très bien, au fond de toi, que chaque histoire est unique, et que ça n’est pas te rendre service que de te précipiter ! ❤️

Digérer une rupture et oublier son ex : ça prend du temps !

J’enfonce là une porte ouverte sur l’art de surmonter une rupture amoureuse… Mais je préfère te le rappeler. Il n’existe aucune recette miracle pour oublier ton ex d’un claquement de doigt : il te faudra du temps, le soutien de tes proches, et un peu de volonté… Vouloir accélérer le processus pour mettre fin à tes souffrances est tout à ton honneur. Tu aspires au bonheur et tu as bien raison. Mais ce bonheur passe déjà par le fait d’accepter ta rupture amoureuse, et par une réelle réflexion sur ton couple et ce qui l’a amené à prendre fin. 

Il ne sert à rien de nier ou de reléguer cette part de ton passé dans un coin de ton esprit, puis de faire comme si de rien n’était

♥ Prends le temps qu’il te faut…

Pour être triste, pour exprimer tes sentiments, tes regrets, tes états d’âme. Il n’y a aucune honte à cela, cette épreuve terriblement humaine, nous pouvons tous la comprendre ❤️ 

Et cela ne regarde que toi. Si tu sens que ce n’est pas le moment, que tu n’es pas prête à consacrer à une relation amoureuse toute l’attention qu’elle nécessite… Si tu entends, au fond de toi, ton cœur te murmurer qu’il n’est pas encore prêt lui aussi à se donner à nouveau à quelqu’un… Laisse-lui le temps nécessaire. Certes, se replonger rapidement dans une histoire d’amour te maintient dans une zone de confort dont le célibat te fait violemment sortir ! Mais c’est justement en affrontant ce genre de défi que l’on grandit et que l’on découvre en soi des ressources insoupçonnées !  

Télécharge gratuitement ton kit de survie gratuit post-rupture amoureuse !

Les clés essentielles des premières semaines de célibat pour faire face plus sereinement à la rupture amoureuse
GRATUIT

La fameuse relation pansement pour oublier son ex !

Oublier son ex, ce n’est pas une mince affaire. L’amour est un sentiment si puissant que nous ne cessons, au cours de notre vie, de lui laisser une place de choix dans notre quotidien. Parce que ça fait du bien, d’aimer et de se sentir aimé. Parce que l’affection et la compagnie sont des besoins fondamentaux et foncièrement humains. 

La relation pansement, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, c’est une sorte de relation « rebond« , dans laquelle on se jette (généralement assez tôt) après une rupture amoureuse intense. Pour panser nos plaies, avoir l’impression de contrôler les choses et d’aller de l’avant, occuper notre esprit, et surtout par peur de rester seuls avec nous-mêmes. Je ne suis pas là pour te dire si c’est une erreur ou non de te lancer dans ce genre de relation : toi seule le sait, en fonction de ton vécu, tes besoins, de ton honnêteté envers toi-même et envers les personnes que tu côtoies. 

Si autant de personnes se jettent dans une relation pansement, il y a une très bonne raison : c’est qu’ils ne souhaitent pas, consciemment ou non, faire face à la rupture et à leur chagrin, et apprendre à vivre sans tout ce que la vie de couple leur apportait (l’affection, la présence de quelqu’un, une complicité, le simple plaisir d’être en couple, tout bonnement !)

♥ Tu es libre de tes relations amoureuses !

Chacun s’investit dans les relations qui lui conviennent le mieux, qu’elles soient sérieuses ou pas. Qu’elles existent pour apposer un pansement sur un coeur brisé ou non. Mais le plus important, c’est d’être sincère et de ne se jouer de personne. 

Ne cache pas à ta nouvelle relation le contexte amoureux dans lequel tu te trouves. Si tu penses encore à ton ex et que tu souffres encore de votre rupture, sois honnête. Bien sûr, ne lui dis pas que tu aimes éperdument quelqu’un d’autre… Mais fais-lui comprendre que tu sors récemment d’une relation amoureuse et que ça n’a pas été facile pour toi. La personne en face de toi, en son âme et conscience, agira elle aussi en fonction de ses besoins et ses ressentis. C’est cela, une base honnête, tout simplement ! 😉

On s’évite de souffrir, de culpabiliser de quelque manière que ce soit, et de décevoir une personne qui pourrait avoir des attentes qu’on se sent incapable, à terme, de satisfaire !

La relation pansement pour oublier son ex : bonne ou mauvaise idée ?
Cet article te plaît ? N'hésite pas à le partager sur Pinterest en passant ta souris sur l'image ci-dessus ! Merci beaucoup ❤️

Le célibat, ce n'est pas si mal, non ?

De nos jours, il y a une véritable diabolisation du célibat, surtout pour les femmes, j’ai l’impression. 

Pourtant, si on trouve plein d’avantages et de bienfaits au fait d’être en couple… Le célibat n’est pas à plaindre, lui non plus ! 

Par exemple, voici quelques libertés que peuvent t’offrir cette période de ta vie : 

  • Ne te soucier que de ton bonheur, ton bien-être : ne pas avoir l’esprit parasité à apporter toujours plus aux autres en t’oubliant toi-même ! Tu laisses la place à tes émotions et tes besoins !
  • L’indépendance : tu fais ce que tu veux, quand tu veux, et si tu veux. La seule personne avec qui tu dois faire des compromis, c’est toi-même, et ça disons-le, c’est une sacrée aubaine !
  • Tu as toute la place dans le lit (et dans les placards !), tu peux manger des tartines de Nocciolata sans un oeil inquisiteur qui te jauge, tu n’es pas obligée d’enlever l’avocat de la salade car ton chéri n’aime pas ça, tu n’as pas un fou qui hurle sur sa playstation pendant que tu essaies de boucler ton dossier pour ton travail, tu n’as que tes chaussettes à ramasser… BREF, je continue, ou tu as bien compris l’idée ? 😁
  • Tu te laisses le temps de trouver la relation qui te convient, qui est alignée avec tes valeurs et aspirations. Ainsi, tu t’offres une chance supplémentaire de trouver l’amour, le vrai, celui qui te fera vibrer… Car tu n’auras pas foncée tête baissée et tu auras réussi à vivre par toi-même avant d’avoir besoin de qui ce que soit d’autre pour te compléter !

♥ Les femmes célibataires sont très heureuses !

Tu sais quoi ? Il paraît même que les femmes célibataires et sans enfants font partie du groupe le plus heureux de la population. Je te conseille de lire cet article, qui recueille non seulement les témoignages de femmes célibataires épanouies, inspirantes et bourrées de confiance en soi ! Mais qui te permettra également de voir le quotidien de célibataire sous ce nouvel aspect : celui de la liberté, du bien-être… Ainsi que d’un point fort : une vie accomplie, sans forcément en passer par les idées stigmatisantes imposées par la société actuelle autour du schéma de la vie parfaite : couple, emménagement, mariage, parentalité…

Pour finir… 

N’oublie jamais que tu es entière. Sans l’aide de personne ! Tu n’es pas une moitié qui cherche sa jumelle pour se sentir complète. Tu es déjà une femme merveilleuse. Tous tes amours ne sont là que pour te révéler, t’épanouir, te faire grandir… Et non pour combler un vide, que tu saurais combler par toi-même avec un peu d’introspection, de patience, et d’amour personnel

J’espère que cet article aura pu t’aider à considérer le célibat d’une nouvelle manière, plus positive ! L’acceptation de ta rupture amoureuse passe avant tout dans des choix conscients et éclairés de tes relations amoureuses, que tu assumes pleinement. Si tu as envie et que tu es prête à te remettre en couple : pourquoi pas ? Comme je te l’ai expliqué, ce qui compte avant tout, c’est d’être sincère, en accord avec toi-même, et de prendre le temps de digérer la rupture amoureuse ! 

Et toi, as-tu déjà vécu une relation pansement ? Y as-tu trouvé le bonheur ?

Je te souhaite une très belle journée !

Tu as aimé cet article ?
5/5

Tu ressens le besoin de te faire accompagner après ta rupture amoureuse ?

Découvre mon accompagnement Résurrection De Cœur pour tourner la page après ta rupture et être soutenue au quotidien dans cette épreuve difficile !
NOUVEAU

Manon, 27 ans, enchantée ! J'accompagne les femmes à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :