Se venger de son ex
Développement personnel,  Rupture amoureuse

La guerre des ex : la vengeance après la rupture amoureuse !

Se venger de son ex est parfois la réponse la plus évidente à une peine de coeur. On s’imagine qu’ainsi, il sera plus facile de tourner la page. Et pourtant… Ce n’est pas ce qui te guérira de ton coeur brisé ni ce qui te rendra plus heureuse. Sinon, cela signifie construire du bon avec du mauvais… Et, si je ne m’abuse, c’est très rarement prometteur ! Je ne juge absolument pas ce besoin, qu’il est naturel de voir surgir lorsque tu souffres de ta rupture amoureuse ! Mais aujourd’hui, je pense réellement que si tu veux te venger de ton ex, tu devrais lire ceci…

La colère d'avoir été quittée : légitime pour se venger de son ex ?

Face au rejet et à la brutalité de la décision de ton ex, il est naturel de développer à un moment ou à un autre une terrible envie de vengeance après la rupture amoureuse.

En avoir envie ne fait pas de toi une mauvaise personne. Ce qui te distingue des revanchards au mauvais fond, c’est ce que tu décides de faire de ta colère. Ainsi que les choix que tu fais en toute conscience de leurs conséquences et du mal qu’ils pourront occasionner.

Tu peux même ressentir de la honte…

Face à la colère, tu découvres également la honte d’avoir été quittée, qui rend l’idée de surmonter la rupture encore plus difficile… Alors qu’il n’y a aucune honte à avoir ! Imagine toutes les ruptures qui surviennent, chaque jour, pour des personnes exceptionnelles dont cet événement ne remet absolument pas en question la valeur personnelle ! Tu fais partie de ces êtres merveilleux à qui il arrive, au cours de leur vie, de tristes épreuves… Et ça, tu n’as pas à t’en sentir honteuse, bien au contraire.

Mais c’est un fait… Ton ex a rompu avec toi, et même s’il y a mis les formes et les mots adéquats… Tu souffres atrocement. Je comprends à quel point tu es triste et désarmée face à ce qui t’arrive. Selon votre relation amoureuse, peut-être y a-t-il eu des griefs, des mots durs, des trahisons (infidélité ou autre), un tas de choses qui rendent tout cela encore plus compliqué… Et l’envie de vengeance, de faire mal, d’autant plus forte ! Car tu vis un chagrin et une douleur que tu ne mérites absolument pas, et tu as envie de partager cette souffrance… Et même de te dire qu’il subit la même chose que toi, qu’un équilibre des douleurs apaiserait tes blessure et faciliterait ton deuil amoureux.

Un exercice pour comprendre ton besoin de vengeance !

Voilà un petit exercice que je te conseille de faire pour apprivoiser ta colère en comprenant mieux les mécanismes qui la régissent !

  • Sur une feuille ou sur ton téléphone, écris POURQUOI ton ex t’inspire de la colère. Quels sont les actes, les mots, les faits exacts qui provoquent en toi cette émotion négative ?
  • Écris également tout ce que t’inspirent les motifs de ta fureur : de la colère, oui, mais plus précisément ? Quel sentiment cela fait naître en toi, quelles pensées se créent en toi à partir de ces actes ? Sais-tu les expliquer ? A quoi cela te renvoie de si douloureux ?
  • Qu’est-ce qui t’empêche de le pardonner ? Quel rôle joue mon ego dans tout ça ?
  • Lâche-toi, écris le plus sincèrement possible, comprends d’où vient ta colère, ce qui la provoque, et ce qu’elle fait ressortir de plus profond sur tes réactions. 

La colère peut rendre flou ce qui, en situation normale, nous semble simple et évident. C’est normal, c’est une frustration puissante et une émotion, certes saine et naturelle, mais destructrice dans ses plus violentes versions d’elle-même. 

La colère après une rupture amoureuse, qui donne envie de se venger de son ex… C’est NORMAL. 

Mais tâche d’accueillir cette colère, de la décortiquer et ainsi de mieux la contrôler. Afin qu’elle soit instructive, constructive… Et qu’elle ne détruise pas tout sur son passage ! 

Se venger de son ex : est-ce la personne que tu as envie d'être ?

Si ton ex t’a été infidèle, qu’il a menti, t’a insultée, ou t’a quittée alors qu’il te semblait que votre relation méritait mieux que ça… Cela fait naître une colère naturelle, dont je t’ai parlé au-dessus, mais également une envie de rétablir l’équilibre et de rendre le mal que l’on t’a causé.

Mais pose-toi au calme quelques secondes… Et écoute-moi. J’aimerais que tu te poses cette question, très importante après une rupture amoureuse lorsque naît le désir de vengeance : Quelle personne es-tu et as-tu envie d’être ? 

C’est une question bien plus saine et essentielle que « comment me venger de mon ex ?« . Se demander comment se venger de son ex, c’est se poser de mauvaises questions. Se tromper de chemin. L’envie est là, oui, mais tire-en plutôt la force de rester la belle personne que tu es et de renaître de tes cendres sans piétiner celles des autres. 

Qui es-tu ?

As-tu envie d’être une personne qui fait du mal ? Qui se réjouit de la tristesse qu’elle aura causée ? Ton temps et ton énergie méritent-ils d’être utilisés pour détruire quelqu’un plutôt que pour te reconstruire

Au fond, tu es libre de faire ce que tu veux et de chercher à se venger. Tous tes choix t’appartiennent ! Mais bâtir son bien-être et sa renaissance personnelle sur la douleur d’autrui et sur la vengeance infligée à ton ex n’est pas viable ni sain, à mon sens. Je sais que c’est terriblement tentant, ah ça, je ne dis pas le contraire !

Mais chaque fois que cette envie sournoise fait son chemin en toi… S’il-te-plaît, n’oublie pas de te poser la question suivante : est-ce vraiment la personne que je suis, et la personne que je veux voir dans mon miroir pour être heureuse ? 

Je sais que tu es une personne bienveillante, capable de pardonner, avec de belles intentions quoi qu’il arrive. Sinon, tu ne serais pas en train de lire cet article. Et je te fais confiance à 100%, je sais que tu es capable de prendre les décisions les plus justes pour toi et les personnes qui t’entourent ❤️

Se venger de son ex, alors qu'une relation a le droit de s'arrêter...

Le simple fait d’avoir été quittée peut insinuer en toi cette envie de se venger de ton ex. J’ai déjà assisté à ce cas de figure, d’une personne qui a voulu se venger et faire regretter à son ex d’être parti. Et à mon avis, qu’importe le déroulement de la rupture... Certaines personnes seront de toute manière automatiquement en colère que leur ex ait osé rompre avec elles… Et surtout, briser la relation amoureuse qui leur tenait tant à cœur et qui comblait des besoins de nouveau remis à vif par la rupture amoureuse

Pour mettre derrière soi les envies de vengeance, et surtout, passer en sourdine les pensées toxiques comme « Comment se venger de son ex et lui infliger d’atroces souffrances »… Il faut accepter. L’acceptation, il n’y a rien de plus beau à et la fois compliqué. Mais c’est ainsi : une relation amoureuse a le droit de s’arrêter. Notre conjoint/petit-ami a le droit de dire stop, de s’en aller, de choisir un nouveau chemin de vie. Et de nous quitter, s’il estime que c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Je ne dis pas qu’il prend la meilleure décision… Mais uniquement qu’il a le droit de la prendre. C’est son choix…

Bienveillance et questionnements…

Quand tu as intégré cet état d’esprit bienveillant et que tu as réussi à développer une certaine forme d’empathie pour ton ex… Non seulement tu es fière de toi, mais en plus, tu découvres une nouvelle forme de souffrance, différente… Une souffrance saine, qui ne veut de mal à personne. Une souffrance qui chaque jour se tarit un petit peu, sans avoir eu besoin de humilier ou causer du tort à qui que ce soit. 

Alors, range-moi ces poupées vaudou et reviens plutôt en profondeur sur la relation que vous avez vécu et le lien qui vous a uni (et qui continue de vous unir, malgré la séparation amoureuse). Pourquoi vous êtes-vous séparés ? (J’ai écrit un article pour t’aider à répondre à cette question !) Était-ce inévitable ? Arrives-tu, dans un coin de ta tête et de ton cœur, à comprendre comment ton ex a pu prendre cette décision ? En considérant ce qu’il s’est passé entre vous, n’as-tu pas envie de rayonner à nouveau plutôt que de t’abaisser à un niveau qui n’est absolument pas le tien ?

Autant de questions qui t’aideront à comprendre, avancer… Et surtout, accepter. Accepter, ce n’est pas arrêter de souffrir, je ne vais pas te mentir. Mais c’est se laisser une chance, un jour, de ne plus vivre dans la douleur et de t’épanouir à nouveau ! ❤️

Télécharge gratuitement ton kit de survie gratuit post-rupture amoureuse !

Les clés essentielles des premières semaines de célibat pour faire face plus sereinement à la rupture amoureuse
GRATUIT

Accueillir la colère et l'accepter pour ne pas se venger de son ex !

Plutôt que de planifier ta vengeance envers ton ex après ta rupture amoureuse, et de considérer ta colère comme l’ennemie à abattre, accueille-la comme une émotion légitime. Ta colère est une émotion qui t’appartient et dont tu as trouvé la source si tu as suivi l’exercice que je te donne dans la première partie. Elle n’est pas ton ennemie, si tu ne la laisses pas faire de toi quelqu’un que tu n’es pas dans le fond. Plutôt que de la laisser te contrôler… C’est toi qui la contrôles.

Comment ?

En acceptant son existence en tant que telle. Une émotion qui a surgi à cause de ta souffrance, d’événements que tu ne méritais pas et qui t’ont laissé un profond sentiment d’injustice. Une émotion relative à ta rupture amoureuse et aux blessures qu’elle a rouvertes en toi… Mais pas comme un appel à la vengeance. Ce n’est pas ce qu’elle est. Imagine, si tu te vengeais chaque fois que quelqu’un t’énerve… Le temps que tu perdrais !

Finalement, lorsque nous sommes en colère, que nous en voulons aux autres et que nous avons envie de leur faire du malCela nous en apprend davantage sur nous-mêmes, sur notre propre fonctionnement et notre cadre de référence, que sur les autres. Ce sont tes émotions, tes réactions, et bien qu’elles soient causées par un autre être humain… Ne le mêle pas à cela. Concentre-toi sur ton intelligence émotionnelle, les vives émotions sont justement l’occasion parfaite pour s’y adonner ! Voici un livre abordant justement le sujet de l’intelligence émotionnelle, si tu souhaites te renseigner et entamer une vraie transformation à ce sujet  : L’intelligence émotionnelle : Intégrale, de Daniel Goleman.

Ta colère ne te dirige pas !

Ne laisse pas tes émotions les plus négatives décider pour toi de ta vie et de celles des autres. Tu as le droit de penser que c’est un connard et que tu aimerais qu’il pue de la bouche toute sa vie. Ce n’est qu’une envie, une pensée, pas un acte délibéré. Mais la vengeance, ce n’est rien d’autre que la réplique des personnes qui ne savent pas comment surmonter la rupture amoureuse autrement qu’en restant accrochées à l’autre, et en continuant à mettre leur ex au centre de leurs pensées et actions. Cela ne t’aidera pas et tu n’en ressortiras pas plus fière, je t’assure!

Tu ressens le besoin de te faire accompagner après ta rupture amoureuse ?

Découvre mon accompagnement Résurrection De Cœur pour tourner la page après ta rupture et être soutenue au quotidien dans cette épreuve difficile !
NOUVEAU

Tu mérites mieux que de te venger de ton ex !

Se venger de son ex, qu’est-ce que c’est ? 

Monter un plan… Y consacrer un certain temps, énormément d’énergie… Stimuler des émotions nocives en rapport avec notre ex, plutôt que de stimuler des émotions positives via les petits bonheurs du quotidien… Faire du mal à quelqu’un pendant que tu pourrais passer du temps avec tes amis, ta famille, à remplir tes objectifs ou juste à profiter de tout ce que l’avenir a à t’offrir !

Eh bien, quel programme fatiguant !

Ne penses-tu pas que tu mérites mieux ? Je ne te demande pas forcément d’abandonner tes plans de vengeance pour épargner ton ex ou pour me faire plaisir à moi. Mais surtout parce que tu vaux tellement mieux que ça. Tu as tant à faire, tant à vivre… La vie est courte, imprévisible, et la gaspiller à monter des plans machiavéliques, c’est prendre une direction via laquelle tu as toutes les chances de te perdre en route.

Je sais que la rupture amoureuse est compliquée. Je comprends à quel point tu as mal, à quel point tu le détestes parfois de t’avoir fait ça. Je sais que tu estimes, à raison, que tu méritais mieux que ça. Tu as le droit au bonheur, à la guérison. Mais elle passe par toi-même, par ta reconstruction personnelle… La vengeance n’est que destruction et malveillance. La méchanceté t’éloigne de la belle personne que tu es, et nourrit de futures émotions négatives comme la honte, la culpabilité, ou le besoin de faire encore plus de mal. Je sais que c’est cliché de te dire ça, et qu’après une rupture amoureuse, et surtout lorsqu’on a envie de se venger de son ex, on n’a pas envie d’entendre ça, mais je te le dis quand même : le bien appelle le bien, et le mal appelle le mal. 

Tu es capable de faire autrement !

La vie n’est pas toujours juste. Ni facile. Mais tu as toute la force, enfouie au fond de toi, pour te relever comme une reine. Et pour asséner à ton ex la meilleure vengeance : apprendre à être heureuse sans lui. Sourire, continuer à vivre. Tu n’auras pas détruit sa vie en faisant ça… Mais on s’en fout, vu que tu seras BIEN, non ?

Tu es précieuse alors préserve-toi pour les plus belles choses qui t’attendent. Je t’assure, tu ne le regretteras pas ! ❤️ 

Pour cette fin d’article laisse-moi juste te redire ceci : tu sais qui tu es, et je sais qu’au fond de toi, tu n’as aucune envie de devenir une personne dont tu ne serais pas fière. Je ne parle pas ici de menues vengeances comme poster une photo avec nos 5 kilos de moins pour que l’ex s’en morde les doigts (quoi que ça ne soit pas très utile !), mais surtout de vraie méchanceté et de mauvaises intentions. La colère est une saine émotion tant qu’on l’utilise à bon escient et qu’on ne la laisse pas nous dévorer… Je te souhaite beaucoup de courage pour te remettre de ta rupture !

T’es-tu déjà vengée de ton ex ?

Tu as aimé cet article ?
5/5

Manon, 27 ans, enchantée ! J'accompagne les femmes à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :