8 idées reçues sur la rupture amoureuse !
Au cours de mes ruptures amoureuses et de mes échanges avec des femmes qui surmontaient cette épreuve, j’ai compris une chose : certaines idées ont la peau dure ! Alors, ces idées reçues, que je te liste juste en dessous, peuvent être tout aussi bien vraies que fausses. Tout simplement car cela dépend du contexte et des personnes concernées ! Et pourtant, pour certains, elles sont inaliénables, et gravées dans le marbre ! Toi-même, tu en as sûrement quelques-unes 😉 alors, c’est parti pour les 8 idées reçues à rayer de ta liste de certitudes !
1) Celui qui est quitté est celui qui souffre le plus
Quand ton ex t’a quittée, tu as senti ton cœur se briser. Et assurément, tu auras besoin de temps pour traverser cette vague de douleur et de chagrin. Mais après une rupture amoureuse, on a tendance à penser que c’est la personne qui est quittée qui souffre le plus. Et que celui des deux qui a pris la décision, est sûrement sur une plage à Ibiza en train de savourer sa liberté un mojito à la main.
Eh bien permets-moi de te dire que cette vision des choses est le plus souvent à côté de la plaque. Certes, tu subis la décision tandis que lui la prend. C’est d’ailleurs pour cela que vos deux souffrances sont différentes. Tout au long de son processus de réflexion, ton ex a souffert. Il a hésité, pesé le pour et le contre. Il a sûrement eu des instants où vos souvenirs de couple lui serraient le cœur et instillait le doute en lui. Son affection pour toi lui est sûrement douloureuse et a dû rendre sa décision très pénible à prendre.
Son travail de deuil amoureux a commencé bien avant le tien, mais ça n’est pas pour cela qu’il est inexistant. Vous vous êtes aimés, très fort, et maintenant c’est à deux que vous souffrez, et que vous surmontez cette rupture amoureuse… Chacun de votre côté, à votre façon. Et surtout, pas au même rythme, ce qui peut te donner l’impression qu’il se reconstruit plus vite que toi après votre séparation, alors qu’il a juste eu plus de temps pour appréhender ce nouveau tournant !
2) Quitter est synonyme de lâcheté
Rompre revient à prendre la fuite. Se retirer face à l’adversité. Refuser de sauver ce qui peut être sauvé. Abandonner une personne qui compte sur nous…
Nous avons tous eu, un jour ou l’autre, ce genre de pensées. Au début, il est toujours incroyablement compliqué d’accepter la rupture et de lui trouver une bonne raison d’être. On préfère accuser l’autre de toute la lâcheté du monde pour mieux surmonter cette période… Plutôt que d’admettre que notre couple n’avaient pas les clés pour continuer durablement.
Alors ! Attention : je ne dis pas que ton ex est lâche ou qu’il ne l’est pas. Je le connais pas personnellement et je parle ici de manière générale.
Lorsque mon premier ex m’a quittée…
Je l’ai accusé d’être un lâche. Pourquoi ? Parce qu’on était amoureux, parce que notre relation amoureuse représentait presque quatre ans de nos vies et surtout, parce qu’il n’avait énoncé aucune raison à cette décision. Et pourtant : notre couple était voué à l’échec. J’étais malheureuse car notre quotidien se résumait à cela : disputes, déprime, guerre d’ego, et même infidélité… Il avait tout à fait raison de s’en aller, car il me faisait là le plus beau des cadeaux : la liberté d’être plus épanouie sans lui. Cela n’a pas été simple pour lui : la preuve, il a mis deux semaines à officialiser sa décision auprès de moi. Ce n’était pas de la lâcheté mais du réalisme et finalement, la volonté plutôt courageuse d’être celui qui mettrait fin à cette relation amoureuse sans avenir. Cela m’a aidé à quitter la relation plus facilement, et à surmonter cette épreuve plus rapidement que je ne l’aurais pensé !
ღ
Alors peut-être que quitter équivaut à refuser de sauver son couple. Mais n’appelons pas cela de la lâcheté pour autant. Ton ex a pris une décision, qui l’a rendu sûrement très impopulaire auprès de toi et de ton entourage, au risque de passer pour le méchant. Cependant, il a pris ce tournant car votre couple ne lui convenait plus et qu’à son sens, ce n’était pas réparable. La lâcheté aurait tout aussi bien pu être de rester en couple dans de mauvaises conditions, uniquement par peur du changement. Je comprends à quel point cela semble insurmontable, surtout en cas de rupture soudaine… Rappelle-toi bien que tu mérites d’être avec quelqu’un qui est heureux d’évoluer à tes côtés, et non qui se force à rester juste pour ne pas te blesser ou bousculer un peu trop fort ses habitudes.
3) Dans une rupture amoureuse, il y a forcément une victime et un bourreau
Cela rejoint un peu le point précédent. S’il y a bien une idée reçue à jeter au feu lors d’une rupture amoureuse, c’est le schéma automatique selon lequel il y aurait le gentil qui n’a rien demandé et le grand méchant loup sans pitié. Sur Terre, il y a des connards, ça je suis bien d’accord (n’ayons pas peur des mots). Par contre, il ne faut pas toujours se cacher derrière cette étiquette de bourreau VS victime, pour éclipser les faits et la réalité de votre relation.
Un couple se constitue de deux personnes : vous vivez à deux, vous vous aimez à deux, vous avez décidé d’être ensemble à deux. Dans une rupture amoureuse, c’est pareil : vous êtes deux là-dedans. Aucun n’a l’ascendant sur l’autre, vous êtes deux grandes personnes qui voyaient votre relation s’achever dans le calme et le respect de chacun. Il n’est absolument pas obligatoire d’y chercher un coupable ou de mettre sur les épaules d’une seule personne toute la culpabilité du monde.
4) Une rupture est toujours négative
Pour toi, comme pour pas mal de monde, rupture amoureuse rime sûrement avec échec, bad mood, cauchemar éveillé, faire des gros câlins à ton chat… Et une peine de cœur dont tu te serais bien passée.
Oui, mais pas que ! Les ruptures amoureuses sont plus malines que ça et n’ont pas peur d’avoir vilaine réputation tant qu’elles peuvent tout de même accomplir leur rôle. Déguisées en méchantes sorcières, elles surviennent dans ta vie sans que tu ne les aies invitées. Elles sont hideuses et d’un seul coup de baguette, décide de faire s’abattre sur toi une douleur que tu ne mérites absolument pas : celle de perdre ce lien avec la personne que tu aimes plus que tout.
Mais sache en réalité qu’elles ont un plan pour toi, qui dépassent ta compréhension immédiate et qui se révèle, au final, comme un coup de boost dans ton univers. Lorsque tu te relèves de tes souffrances, que tu apprends à sourire à nouveau et que tu pars en quête de ta plus belle vie… Tu te rends compte que les méchantes sorcières n’en étaient pas réellement et qu’elles ne t’ont pas fait subir une rupture par simple cruauté. Elles se cachaient seulement, sous cet habit peu flatteur… pour t’ouvrir des portes, que tu n’aurais pas forcément pris la peine de franchir, sans leur intervention !
Elle claque ma métaphore, non ? 😉
5) Souffrir à cause d'une rupture amoureuse, c'est la honte
Je sais que plusieurs personnes ont honte d’être aussi tristes après une rupture amoureuse. Peut-être est-ce ton cas… La plupart des gens que tu côtoies et qui assistent à ton évolution au travers de cette épreuve, peuvent te reprocher de « déprimer pour rien ». Oui, oui, vraiment, je l’ai déjà entendu et vécu… Comme si l’amour, l’union de deux êtres, ne valaient pas la peine de s’émouvoir ni d’y accorder de l’importance… Ces doigts accusateurs, incapables de comprendre la souffrance d’autrui, oublient bien vite qu’ils ont aussi connu une rupture amoureuse difficile dans leur vie. Et à quel point il est compliqué de voir une relation s’arrêter alors qu’on y fondait tous nos espoirs. Alors qu’on vivait une vie de couple pleine d’habitudes et d’attentions, qui nous sont tout à coup retirées sans sommation.
Il est tout à fait naturel que tu sois triste, déprimée, que tu aies envie de passer ta vie devant Netflix en mangeant des bonbons et en maudissant l’univers tout entier. C’est NORMAL. Oublier son ex est un processus difficile, formateur, et extrêmement éprouvant. Ce qui ne serait pas normal, c’est de rester dans cet état durant plusieurs mois, voire plusieurs années… Sinon, qu’ils te foutent un peu la paix et qu’ils se rappellent, eux aussi, qu’ils ont déjà morflé après une rupture, car c’est assurément le cas ! Prends le temps de digérer tes émotions et n’écoute pas ces personnes-là !
6) S'il y a eu rupture amoureuse, c'est que tu n'es pas assez bien pour ton ex : FAUX !
Lorsque ton ex t’a annoncé qu’il préférait rompre, tu l’as peut-être pris comme une attaque personnelle. Comme une manière de te dire qu’au travers de tous ces instants passés à tes côtés, il avait compris qu’il méritait mieux. Laisse-moi te dire un gros NON. NON, NON, et NON. Il ne mérite pas mieux que toi : il mérite autre chose, de différent, qui lui correspondra davantage. Remettre en question la personne que tu es est une phase de rupture totalement normale… Mais dont il faut savoir se détacher pour avancer, car elle n’est rien d’autre qu’une étape que tu t’imposes à toi-même !
Plutôt que de considérer qu’il t’a quittée toi et de ressasser tout ce qu’il y aurait de mauvais en toi, dis-toi plutôt qu’il a quitté votre relation. Une relation qui, au fil du temps, ne lui apportait plus ce dont il avait besoin, ni l’épanouissement qu’il attend d’une relation. Et si c’est son cas, dans le fond, c’est ton cas aussi. Car on ne peut pas s’épanouir aux côtés d’une personne qui n’est pas sur la même longueur d’ondes que nous. D’ailleurs, je te parle dans cet article des raisons les plus fréquentes pour lesquelles on se quitte… Vos chemins se sont séparés mais en aucun cas, ta valeur n’a pu en prendre un coup. Elle n’a rien à voir dans cette histoire, donc laisse-la en dehors de tout cela, veux-tu ? 😉
7) Se remettre avec son ex, c'est comme ravaler son vomi
Déjà, ce n’est pas très sympa de comparer ton ex à du vomi… Mais soit ! 😉
Cette devise amoureuse, on l’entend à toutes les sauces dans toutes les langues possibles ! J’entends parfois des personnes se montrer très catégoriques : pour elle, on ne PEUT pas, et on ne DOIT pas ressortir avec son ex (et donc, par la même occasion, chercher à récupérer son ex après une rupture amoureuse). Eh bien, je vais sans doute aller à contre-courant d’une idée formelle aux yeux de la majorité, mais je ne suis pas d’accord. Si tu te dis, un jour, que tu ne peux pas ressortir avec ton ex, ce sont ton vécu et ton cadre de valeurs qui parlent. Mais le voisin, lui, est différent de toi en touts points. Alors pourquoi devrait-il appliquer les mêmes principes ? Vois-tu où je veux en venir ?
Plutôt que d’être trop catégorique, il faut fonctionner au cas par cas et se poser les bonnes questions (cela fera l’objet d’un autre article car le sujet est vaste!). Ton ex n’est pas du vomi (enfin, je crois!), il est une part de ton vécu qui a compté et qui t’a forgée. Selon la relation amoureuse et la manière dont elle s’est terminée, il est tout à fait possible d’être heureux ensemble, plus tard, après une période de célibat ou même après avoir fait d’autres rencontres.
Mon mari et moi, nous nous sommes quittés deux fois et pourtant, je l’ai volontiers épousé et nous avons un enfant à présent ! Comme tous les couples, nous ne sommes pas à l’abri d’une rupture future. Cela arrive, même aux couples que l’on pense insubmersibles ! Mais je ne regretterai jamais d’avoir « ravalé mon vomi », cela m’a permis au contraire de grandir, poser un nouveau regard sur notre nouvelle relation et surtout, d’avoir la vie dont je rêvais ! Car nous n’avons pas recyclé notre ancien couple : nous en avons créé un nouveau. Reconstruire son couple ne devrait pas être si mal vu, tu ne trouves pas ? C’est la preuve que nous sommes capables de surmonter le passé pour se créer un avenir à la hauteur de nos rêves !
Tu aimes cet article ?
N’hésite pas à le partager sur Pinterest. Pour cela, passe ta souris sur la photo et clique sur l’icône de l’application ! (sans vouloir te donner d’ordre bien sûr, hein ! 😉 )
8) Tu te DOIS d'être forte, tout le temps !
Tu as le droit de craquer, de pleurer, de crier un bon coup. Ton cœur n’est pas fait de pierre, et c’est tant mieux. N’espère pas pouvoir contenir un torrent d’émotions négatives aussi virulentes sans exploser un jour ou l’autre. Tu es humaine, et être triste ne te rend pas moins forte. Les personnes fortes ne sont pas celles qui ne tombent jamais, mais celles qui lorsqu’elles sont à terre finissent par se relever. Tu es à terre pour le moment, et alors ? Qui ne le serait pas dans ta situation ? Cela ne durera pas. Vivre une rupture est une étape, et pas une fin en soi. Tu vas t’en sortir. Tu es une femme forte et merveilleuse, qui se laisse le temps de se remettre sur ses deux pieds.
Ecoute-toi, écoute ton cœur et va à ton rythme : personne n’a le droit de te dire quand pleurer, comment être forte… Tu vaux bien mieux que de taire tes souffrances en les laissant pourrir intérieurement. Si tes proches ne sont pas prêts à te voir ainsi, ou que tu ne souhaites pas afficher ta peine à ton entourage, n’hésite pas à te faire aider d’un professionnel (psychologue, médecin, coach, ce qui te semblera le plus adapté à tes besoins). Mais dans tous les cas, suis tes propres besoins, ils doivent être ta priorité ! Et promis, avec le temps, tu vas aller mieux ! ♥
J’espère que cet article t’a plu ! Dis-moi si toi aussi, tu as certaines de ces idées reçues et si ton opinion a pu un peu changer après la lecture de cet article ? Ou si, au contraire, tu as d’autres idées bien précises sur la rupture amoureuse que tu aimerais me partager ? Je t’écoute et je te répondrai ! Je te souhaite une merveilleuse journée.
Articles similaires
Manon
Manon, enchantée ! J'accompagne les personnes qui me suivent à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !