je n'ose pas parler de la rupture amoureuse à mes proches, se confier sur la rupture, image de présentation blog article du baume au coeur
Rupture amoureuse

« Je n’ose pas parler de la rupture à mes proches… »

Parler de ta rupture amoureuse avec tes proches, cela revient à te dévoiler, te mettre à nue. Te montrer telle que tu es, avec tes émotions, ta souffrance, tes questionnements. Cela peut être déstabilisant, voire humiliant pour certaines personnes. Au fond de toi, tu ressens le besoin de libérer la parole autour de cette épreuve qui te ronge, mais tu as peur… de leur avis, de les embêter, etc. Alors, comment te sortir de ce mauvais pas sans t’enfermer dans le silence ? Cet article devrait te mettre sur la voie ! 😉

1) Faire le bon choix : à qui se confier ?

Cela va de soi, mais en te confiant sur ta rupture amoureuse, tu n’as pas les mêmes attentes que lorsque tu racontes à tes proches comment ton pneu a crevé la semaine dernière. Tu ressens le besoin d’être écoutée, comprise, et surtout, de ne pas être jugée. Donc, ne te confie pas à n’importe qui, juste pour le plaisir de te décharger de ta peine. La réaction que tu obtiendras en face a son importance, et certaines personnes réagissent de telle manière qu’on regrette immédiatement d’avoir ouvert la bouche ! Et du coup, forcément, tu accumules une nouvelle déception et tu ne vas toujours pas mieux ! Alors, lorsque tu as envie de discuter de ta rupture amoureuse avec tes proches, pose-toi ces questions : 

  • Cette personne a-t-elle de l’affection et du respect pour moi ? Suis-je sûre qu’elle va se montrer empathique et ne pas m’enfoncer ? 
  • Ai-je déjà vu cette personne se moquer ou dénigrer les sentiments de quelqu’un de proche d’elle ? (Si oui, réfléchis à deux fois avant de lui dévoiler ton petit cœur brisé déjà bien fragile !)
  • Ai-je réellement envie d’en parler à cette personne en particulier ou ne l’ai-je choisi que par dépit, par un besoin irrépressible de me confier là-maintenant, au plus vite ?

Pour la petite histoire…

Lors de ma dernière rupture amoureuse, je ressentais le besoin d’en parler. Beaucoup. J’avais pourtant honte de m’être faite larguer, surtout aux vues des raisons invoquées par mon ex, mais tant pis. Libérer la parole était autrement plus nécessaire que de préserver ma dignité (dignité qui, finalement, n’avait rien à se reprocher, soyons clairs !).

Eh bien, cela m’a mise dans des situations parfois compliquées : des personnes qui se moquaient de ma tristesse… Qui insultaient mon ex (je n’avais pas du tout envie ni besoin de ça!)… Qui, sous prétexte de me mettre un coup de pied aux fesses pour mon bien, me dénigraient plus qu’autre chose. J’en ressortais carrément honteuse et d’autant plus peinée.

La sensation d’une douloureuse et irréversible solitude s’encrait en moi à chaque mot que m’assénaient ces quelques individus dépourvus du moindre tact. Me poser ces quelques questions m’aurait épargné du temps et de la salive. Ainsi qu’une énergie monstre gaspillée à rattraper l’état malheureux dans lequel ils me mettaient ! 

logo du baume au coeur coeur rose avec un chat

Besoin de discuter et d’avoir un regard neutre sur ta situation ? N’hésite pas à me contacter, je serais ravie de t’aider !

2) Ne crains pas le jugement des gens qui t'aiment

Une fois que tu as bien choisi les personnes qui sont prêtes à t’aider, t’écouter, te respecter dans cette rupture amoureuse… Alors, n’aie plus peur de leur jugement. Ils sont là pour t’épauler et rester à tes côtés pendant que tu surmontes cette épreuve difficile. Ils ne te jugeront sûrement pas : ils t’aiment, et ils comprennent assurément à quel point une séparation est douloureuse. Tes mots, tes états d’âme, sont à leurs yeux tout à fait naturels et compréhensibles

Si certains jugements surviennent tout de même, et qu’ils te font du mal, n’hésite pas à t’exprimer et à être sincère. Intérioriser une déception supplémentaire n’est absolument pas la chose à faire en ce moment où tu as déjà assez d’émotions à gérer ! Explique-leur que tu as besoin de dire honnêtement ce que tu ressens, mais que s’ils ne sont pas prêts à l’entendre et à l’accepter, alors tu préfères ne plus en parler avec eux. Une rupture amoureuse, c’est énormément de remise en question, de chagrin, de questionnements, de négativité aussi (soyons honnêtes)…

Tout cela te concerne toi en priorité, et au final, tu n’es obligée d’en parler à personne. Lorsque tu le fais, cela doit être ton choix, t’apporter de la sérénité, t’aider à avancer. Si cela n’est pas le cas, ne te force pas, tu es la seule décideuse de tes mots et des personnes à qui tu les adresses !

3) Accepte les opinions bienveillantes

Il y a jugement et JUGEMENT. L’un n’est rien d’autre qu’une attaque, plus ou moins bien dissimulée, et l’expression impolie d’une opinion négative dont tu n’as absolument pas besoin pour avancer. Et il y a le « jugement » positif, celui qui consiste juste pour tes proches à avoir une opinion sur ta situation. Mais une opinion bienveillante et objective : les mots sont respectueux, tes émotions sont comprises et acceptées, tes choix ne sont pas critiqués… 

Apprends à faire la différence entre ces deux sortes de jugements, et à reconnaître la méchanceté et les remarques mal placées, des paroles sensées et respectueuses.

Lors de mes ruptures amoureuses, certaines personnes m’enfonçaient la tête sous l’eau plus qu’elles ne m’aidaient. Et d’autres, par leur bienveillance et leur empathie, ont su m’expliquer gentiment que mon ex n’était pas net dès le départ, que je m’étais perdue dans cette relation… Et que la souffrance que je ressentais, bien que normale, allait m’ouvrir les portes d’une vie qui ne pourrait être que meilleure. Finalement, la finalité était relativement identique à ceux qui m’assénaient : « Je ne comprends même pas que tu sois restée si longtemps avec, quel connard, tu étais soumise à lui en plus, vraiment, reprends-toi et bouge-toi, bon débarras !« 

Oui, j’étais malheureuse avec lui. Oui, ça n’avait que trop duré. Oui, il n’était pas un saint. Oui, je m’étais laissée écraser. Oui, il était temps d’avancer. Et, si tu le demandes, OUI, les personnes qui me disaient ça, de cette manière, baissaient immédiatement dans mon estime ! Et encore, je t’ai retranscrit cela dans un vocabulaire plutôt soft ! 😉 

Ménage de printemps relationnel en vue !

Les ruptures amoureuses peuvent être l’occasion de faire le tri dans ton entourage. De savoir te rapprocher des bonnes personnes et t’éloigner des mauvaises. Même si quelques jugements mesquins s’immiscent malgré tes précautions, dis-toi qu’au moins, tu sais à quoi t’en tenir maintenant ! Et jette aux ordures ces méchancetés qui ne valent même pas la peine que tu y prêtes attention ! 😉 

gif homme qui est jetté à la poubelle
Option facultative : "Voilà ce que j'en fais de ton avis, Simone !"

4) Ecoute tes besoins après ta rupture !

Tu as envie de parler à quelqu’un ? Vas-y. Tu n’as pas envie de parler aujourd’hui ? Ne parle pas ! 

Certes, se confier sur ce qui t’est douloureux peut te libérer d’un poids. Mais pour faire ce genre de choses, il faut que tu t’y sentes prête. Sinon, tu n’auras pas l’état d’esprit adéquat pour en retirer tous les bienfaits ! Alors, autant t’écouter et y aller au rythme qui te correspond, non ?

La seule chose à retenir, c’est que tu n’es pas obligée de tout supporter seule. Autour de toi, il y a forcément quelqu’un qui t’aime et qui n’attend que de pouvoir te tendre la main. Quand bien même dans le « pire » des cas, cette personne est ton petit chat poilu et qu’il n’est pas très causant, et alors ? L’essentiel est de te libérer. De poser des mots sur tes émotions, pour les accepter, les vivre pleinement et être capable de tourner la page de cette rupture amoureuse

Ecoute-toi, ne te force à rien… Tu es seule maîtresse à bord ! 😉 

Je n'ose pas parler de la rupture amoureuse à mes proches...

logo du baume au coeur coeur rose avec un chat se remettre d'une rupture amoureuse conseils

Tu aimes cet article ?

N’hésite pas à le partager sur Pinterest. Pour cela, passe ta souris sur la photo et clique sur l’icône de l’application ! (sans vouloir te donner d’ordre bien sûr, hein ! 😉 ) 

5) Rejoins un groupe de soutien pour t'exprimer librement !

Dans tous les cas, il peut t’arriver d’avoir besoin de te confier sur ta rupture amoureuse, ton chagrin d’amour et toutes les phases douloureuses par lesquelles tu passes… Sans pour autant rechercher la présence de tes proches ! Et tu en as tout à fait le droit. Comme je te l’ai déjà dit, tu choisis auprès de qui tu exprimes tes sentiments, et tu dois écouter tes besoins avant tout. Si aujourd’hui, tu te sens démoralisée, le coeur lourd, mais que tu n’as personne vers qui te tourner, ou que tes proches ne sont pas disponibles… 

J’ai créé pour toi et les femmes qui cherchent à surmonter leur rupture amoureuse un groupe privé de soutien. Un groupe d’écoute, bienveillant et secret, dans lequel tu pourras parler en toute sincérité et te décharger lorsque tu en auras besoin ! Tu pourras également lire les histoires des autres membres, quoi de mieux pour dépasser une épreuve difficile que de se serrer les coudes entre femmes merveilleuses ?

Pour résumer : choisis avec soin les personnes qui sauront receuillir tes émotions et les comprendre ! N’aie pas peur d’être jugée par les gens qui t’aiment. Tu dois pouvoir te sentir en sécurité lorsque tu te confies sur ta rupture amoureuse ! Et si ça n’est pas le cas : NEXT, tu n’as pas le temps de t’encombrer de faux amis qui te font du mal au moment où tu as le plus besoin de douceur et de courage 😉 J’espère que tu as apprécié cet article et qu’il t’a fait un peu de bien. Je te souhaite une merveilleuse soirée !

Tu as aimé cet article ?
5/5

Manon, enchantée ! J'accompagne les personnes qui me suivent à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :