Rupture amoureuse pendant le confinement... Comment bien réagir ? Que faire pour se remettre de cette rupture amoureuse pendant le confinement ?
Rupture amoureuse

7 choses à faire pendant ton confinement pour te remettre de ta rupture amoureuse !

Aujourd’hui, voilà un sujet épineux : que dois-tu faire pour te remettre de ta rupture amoureuse pendant le confinement ? Vivre une rupture amoureuse, même dans un monde où tout va bien, est extrêmement douloureux. Alors dans un contexte négatif qui amène avec lui son lot d’émotions tout aussi négatives… Et qui te prive non seulement de ta liberté, de tes loisirs mais également de tes proches ! La déprime risque de s’installer de manière un peu trop durable. Il ne faut pas se laisser grignoter par cette situation. Il existe quelques astuces pour traverser cette épreuve et ce deuil amoureux sans rester sous ta couette toute la sainte journée jusqu’à la levée du confinement ! 😉 Exceptionnellement, tu peux rester enroulée dans ta couette 5 minutes supplémentaires le temps de lire cet article… Et ensuite, go go go !

♥️ Évacuer ton chagrin de n'importe quelle manière

Que ça soit par l’écriture pour poser des mots sur ce que tu ressens, une bonne crise de larmes dès que tu sens l’émotion te submerger… Ou tout simplement en déchargeant ta peine de cœur auprès d’un de tes proches si tu ne vis pas seule… 

Ne laisse pas ce confinement taire ta souffrance et t’empêcher d’exprimer ce que tu ressens. Tu es parfaitement légitime à souffrir, et vivre un deuil amoureux durant cette crise sanitaire est la porte ouverte aux émotions négatives à gogo si tu laisses tout pourrir à l’intérieur de toi ! 

Tu dois non seulement gérer la rupture amoureuse pendant le confinement, mais toutes les conséquences de celui-ci : angoisses vis-à-vis du virus, isolement, impossibilité de voir ton ex, vie quotidienne au ralenti, perte de toutes tes habitudes, liberté au rabais… Alors la moindre des choses dans tout ce mic-mac, c’est de ne pas te laisser entraîner vers le fond par des sentiments que tu aurais enfouis par défaut au fond de toi : EXPRIME-TOI !

♥️ Tu vis encore avec ton ex ? Faites un bilan de votre rupture amoureuse pendant le confinement...

On est d’accord, le motif « j’ai rompu avec mon ex » risque de convaincre moyennement les policiers en patrouille. Et ce n’est pas le moment d’éplucher les petites annonces de location pour trouver un autre logement et ainsi finaliser pour de bon la rupture. Si celui qui doit quitter le domicile conjugal après votre séparation n’a ni famille ni amis chez qui aller, voilà que vous êtes obligés de cohabiter malgré tout et de poursuivre la vie commune jusqu’à nouvel ordre…

Ne laisse pas le ressentiment vous gâcher vos journées. Vois cela comme une manière atypique de terminer une relation, certes… Plutôt que de te laisser envahir par cette sensation d’être « enchaîné » Vous êtes obligés, pour le moment, de rester ensemble physiquement. Ne pas se convenir mutuellement dans le cadre amoureux ne vous empêche pas d’être amicaux et de passer de bons moments ensemble… Histoire que ce confinement ne soit pas trop long et trop pénible ! 

Mais ce n’est pas tout ! 

La rupture amoureuse pendant le confinement vous laisse également tout le temps nécessaire pour ne pas vous déchirer puis partir comme des voleurs : vous êtes là et impossible de vous en aller, de prendre la fuite. Alors si  vous en profitiez plutôt pour mettre les choses au clair, se poser les bonnes questions, et faire en sorte de se quitter en paix, sans ressentiment ? 

Pour cela, il est nécessaire de discuter, d’être vrais et honnêtes, de définir les véritables raisons de la rupture ! Le tout, sans tomber dans les reproches accusateurs ou vengeurs… Juste, de l’honnêteté, du respect, et une réelle volonté de se quitter intelligemment

Posez-vous ces quelques questions :

  • Pour quelles raisons notre couple est devenu ce qu’il était au jour de notre rupture ? 
  • Sommes-nous totalement honnêtes l’un envers l’autre dans cette rupture ? Qu’avons-nous sur le coeur ?
  • Sommes-nous prêts à nous dire au revoir ? Qu’avons-nous mutuellement appris de notre relation amoureuse et de la séparation ?
  • etc…

Ainsi, vous vous évitez des disputes, des non-dits, et une ambiance pesante qui vous rendrait trèèès longue cette période de confinement imposé !

♥️ Pars à la découverte de nouvelles activités

Combien de fois as-tu dit dans ta vie : « J’aimerais bien faire ceci ou cela, mais je n’ai pas le temps ? » Que ça soit pour faire du yoga, suivre un cours de danse, te mettre au dessin, démarrer une formation qui t’intéresse, etc… Cette excuse du manque de temps nous colle à la peau. Mais pendant le confinement, cela ne tient plus ! Et si tu ne peux pas sortir au cinéma, te balader ou aller voir ta famille… Il te reste tout de même un tas de possibilités pour te changer les idées et chasser les émotions négatives pendant un court moment… Et te défouler dans une activité qui te plaît, par la même occasion ! 

Par exemple : 

  • Commencer à écrire un roman
  • Dessiner…
  • Faire du yoga
  • Suivre des cours de sport avec des vidéos Youtube
  • T’inscrire à une formation en ligne et t’y consacrer
  • DORMIR ! (bon certes, c’est une activité basique mais on peut vachement manquer de temps pour ça avec nos rythmes de vie effrénés ! 😉)

Allez, allez ! Zéro excuse ! 😉 

 

Tu as plus de force que tu ne le crois !

Tu as toute la force en toi pour te relever de cette épreuve et te recentrer sur ton plaisir, ton bien-être ! Il suffit de la provoquer un peu pour la faire éclore… Ne laisse pas ton ex t’empêcher de profiter de ce confinement pour te retrouver, te reposer, prendre le temps de vivre au jour le jour… On aura rarement d’autres occasions ! (En tout cas je l’espère… Car la finalité de tout cela est malheureusement d’épargner le maximum de vies et c’est une situation qu’on aurait préféré ne jamais voir arriver ! 😢 Allez, on essaie de rester positifs malgré tout !)

♥️ Rafraîchis ton environnement pendant ton confinement !

Après ta rupture amoureuse, ton esprit tourne vraisemblablement autour de « mon ex, mon ex, mon ex »… C’est normal. L’amour, ça ne s’écrase pas comme un moustique une nuit d’été. Tes sentiments sont réels, sincères, et tu ne peux pas les renier. Je ne te demande rien de tel, d’ailleurs

Mais pour faire planer sur ton quotidien un petit air de renouveau et de fraîcheur qui ravivera tes émotions positives et t’aidera à t’épanouir dans ton environnement direct… N’hésite pas à chambouler ton intérieur. Change totalement la disposition de tes meubles, fais un grand ménage, jette les affaires dont tu ne veux plus, mets les affaires de ton ex dans un carton et garde-le à l’écart, fais une liste sur internet de la décoration que tu aimerais acheter à la sortie du confinement, etc..

Enjolive ton quotidien !

Retrouve plaisir à être là où tu es, dans l’instant présent, et à apprécier ton lieu de vie ! Peut-être que ça ne te fera pas le bien escompté… Ou peut-être que ça t’aidera à décompresser un peu : soyons confiantes et positives ! ❤️ Promis, cela t’aidera à te sentir mieux, ne serait-ce qu’un chouia ! La rupture amoureuse pendant le confinement n’est pas une fatalité : au contraire, elle te laisse tout le temps nécessaire pour te recentrer sur toi, tes plaisirs, ton bonheur personnel…

♥️ Rupture amoureuse pendant le confinement : détache-toi de ton besoin d'être en couple...

Certaines personnes, après une rupture amoureuse, décident pour surmonter cette épreuve de se remettre en couple directement. Comme si une seconde célibataire était une seconde perdue, sans intérêt… Ils comblent le vide laissé, comme pour régler le « problème« . Mais cette rupture amoureuse en plein confinement est l’occasion de prendre conscience que tu n’as pas besoin du couple pour vivre, pour être heureuse, pour t’accomplir !

Par la force des choses, il va t’être impossible de rencontrer quelqu’un d’autre en restant enfermée chez toi… Tu as donc tout le temps pour te questionner sur ton comportement amoureux et tes besoins. 

 

Fais ce mini-bilan amoureux…

  • Que m’offrait ma vie de couple d’aussi vital, que le célibat ne peut pas m’offrir ? 
  • De quoi ai-je autant besoin pour avoir envie à tout prix d’être avec lui malgré notre rupture ? 
  • Ou au contraire, pourquoi n’ai-je plus envie d’être avec lui ? Quelles sont les choses qui ne sont pas OK pour moi dans mes relations amoureuses ?
  • Que disent de mon ego mes réactions post-rupture amoureuse ? 
  • Que ne puis-je pas faire toute seule, sans mon ex ? (indice : ça commence par RI et et ça finit par EN… Il n’y a RIEN qui ne te soit impossible à accomplir par toi-même ! Quand on s’en rend compte, la confiance en soi est dans les starting blocks 💪)

Profite de ta solitude pour remettre en question tout ça et entamer une sorte de mini reconstruction mentale de tes schémas amoureux. Cela t’aidera non seulement à surmonter la rupture plus sereinement, avec les idées plus claires… Mais aussi à ne pas tomber dans le piège de la dépendance affective ni à reproduire les mêmes schémas destructeurs à l’avenir !

♥️ Entretiens les contacts humains !

Qui dit confinement ne dit pas hibernation en totale solitude comme un ours mal léché. Je comprends que tu aies envie dans un premier temps d’envoyer péter tout le monde et de surmonter seule cette rupture. Et également de profiter de cette pause dans tes responsabilités quotidiennes pour lâcher prise avec le monde extérieur.

Mais ne repousse pas tes amis et ta famille… Surtout si ce sont eux qui viennent à toi pour t’aider. A l’ère du digital, il est impossible de ne pas entretenir de contact sous prétexte que l’on est chez soi : Facebook, Viber, un petit coup de fil, Skype, etc... La liste est longue. Donc si tu restes tout de même seule dans ton coin trop longtemps, ce n’est pas la faute à la situation… C’est parce que tu fais ce choix de te couper des autres. Pourquoi le fais-tu ? Qu’est-ce que cela t’apporte ? Ce sont des questions que tu dois te poser 🙂 

Je sais que ce que tu vis est difficile…

Et que ta souffrance est mêlée à ce climat d’angoisse qui règne dans le monde actuellement… Il est difficile de gérer l’un et l’autre, et les deux en même temps, c’est encore pire. Mais tu es une femme merveilleuse, une battante qui regorge de trésors. 

Confie-toi à ta famille, tes amis ! Ne t’isole pas trop longtemps, surtout si tu ressens ce besoin de partager ta tristesse

Et si tu n’as pas envie de te dévoiler à tes proches… C’est normal. Si cela peut t’aider, les psychologues continuent d’assurer des téléconsultations… Pour pouvoir être écoutée et accompagnée dans tes émotions par un psy, sans bouger de chez toi ! Si tel est ton besoin !

Si tu le souhaites, j’ai mis en place dernièrement un programme d’actions personnalisé pour se remettre de la rupture amoureuse et oublier son ex. En raison du confinement, j’ai décidé d’y inclure un BONUS ACCOMPAGNEMENT ! En adhérant au programme, tu pourras me contacter quand tu le souhaites pour m’écrire, me raconter ton histoire, te décharger… Et surtout : être comprise et écoutée, en toute liberté et discrétion ! ❤️ ça te dit ?

logo du baume au coeur coeur rose avec un chat se remettre d'une rupture amoureuse conseils

♥️ Travaille à l'acceptation de cette rupture...

On ne peut pas dire que tu ne disposes pas d’un peu de temps pour réfléchir, te recentrer sur tes priorités, remettre les choses en perspective… Même si tu préfères utiliser ce temps pour épuiser le catalogue Netflix et jouer à Animal Crossing sur la Switch… C’est ok, je fais totalement pareil ! 😇

Ce n’est pas facile d’entamer un travail d’acceptation de la rupture amoureuse. Parce qu’accepter, c’est mettre le point final à votre relation. C’est fermer un livre que tu as connu et aimé, pour en prendre un nouveau dont tu ne sais rien : ça fait peur. C’est naturel d’avoir peur dans cette situation 🙏🏻 Mais accepter la rupture, ça n’est pas effacer ton passé ni l’importance que vous avez eu chacun l’un pour l’autre !

Si l’un de vous a décidé de rompre…

Il y a sûrement de bonnes raisons… Ton ex est parti parce qu’il a choisi de quitter la relation, et non la personne que tu es. Car tu es une très belle personne et ça, aucune rupture ne doit t’en faire douter ! La vie a mis sur ton chemin une épreuve douloureuse et incompréhensible au premier abord… Mais rien n’arrive sans raison valable ni leçon à en tirer.

On quitte parfois le chemin que l’on s’était tracé, pour suivre une voie qui semble mieux nous convenir. On quitte une situation avec laquelle nous ne sommes plus en accord, mais sans en vouloir à qui que ce soit… Et pour surmonter une rupture amoureuse, il faut parfois accepter qu’elle nous apportera sur le long terme des bienfaits à la hauteur de la souffrance que nous avons dû supporter !

 

 

Mais si rupture il y a eu… 

Peut-être que cela devait se passer ainsi pour votre bien à tous les 2 ? Pour te guider vers des relations qui te rendront à l’avenir plus heureuse et qui n’ouvriront pas davantage tes failles personnelles ?

En tout cas, tu es pleine de forces et de capacités. Et tu as totalement le pouvoir, non seulement sur ta vie, mais également sur ta guérison amoureuse ! 💪

logo du baume au coeur coeur rose avec un chat se remettre d'une rupture amoureuse conseils

J’espère que cet article aura pu t’aider à tirer de bonnes choses de ta rupture amoureuse pendant le confinement sanitaire… Il nous est certes imposé, nos libertés sont restreintes et nous ne sommes pas habitués à vivre ainsi, à voir le monde s’arrêter de tourner… Mais c’est un mal nécessaire pour ta santé, celle de tes proches et de tous les autres ! Alors je te souhaite beaucoup de courage, d’amour en cette dure période, et surtout… N’hésite pas à me dire par commentaire comment tu vis ta rupture pendant le confinement… Et n’oublie pas que tu es une merveilleuse personne ! Enfermée ou pas, rupture ou pas ! Ce n’est pas négociable ! 😉 

Tu as aimé cet article ?
5/5

Manon, enchantée ! J'accompagne les personnes qui me suivent à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :