Les 5 erreurs à éviter après une rupture amoureuse !
Tu as reçu la nouvelle comme un coup de massue sur la tête. Ton ex a décidé de mettre fin à votre relation amoureuse… A l’annonce d’un tel changement, les réactions peuvent être virulentes et les émotions sacrément violentes. Mais c’est normal, tout compte fait… Pendant des mois ou des années, des habitudes se sont installées, tes sentiments se sont intensifiées, et la douloureuse décision de ton ex te retire brusquement tous ces acquis ! Malgré ta douleur, je te liste aujourd’hui les erreurs à limiter au maximum après la rupture amoureuse… Alors prends un petit chocolat chaud et en avant !! 😉
1) Non au package reconquête !
A mon sens, c’est la première erreur à éviter absolument après une rupture amoureuse. Mais c’est également l’erreur la plus répandue et la plus tentante ! Ce que j’appelle le package reconquête, c’est tout ce que l’on fait en pensant réussir à récupérer son ex. Ces actions, irréfléchies ou parfaitement conscientes, qui visent à lui prouver à quel point tu l’aimes et POURQUOI il devrait changer d’avis tout de suite. Le fameux package comprend :
les promesses les plus folles
les supplications
les déclarations d’amour
Le marchandage…
Au moins une fois dans ma vie (pour ne pas dire plusieurs fois, soyons honnête…), je suis tombée dans ce panneau, moi aussi. Je pensais réellement que mon ex serait sensible à mes efforts, mes sentiments, toutes ces belles choses que je lui déclamais. Que mes arguments feraient tilt et que mes promesses arrangeraient tout.
Mais je me faisais souffrir inutilement : quand quelqu’un décide de partir, la décision est réfléchie avant même que tu ne saches ce qui se trame. Se répandre en déclarations et en promesses que tu ne tiendras pas est une perte d’énergie, de temps, excuse-moi par avance, d’un peu de dignité aussi ! (outch, ça y’est, je l’ai dit ! Mais ce n’est absolument pas grave, promis ! ^^)
Préserve-toi et isole-toi LOIN de ton ex pour laisser exploser ta douleur et ta peine. Avec le recul, tu te remercieras ! (Je ne dis pas qu’une reconquête est impossible : uniquement que pour se remettre d’une rupture, elle ne doit pas être la priorité number one ni la motivation de chacune de tes actions. Tu as besoin de prendre du recul dans un premier temps ! )
2) Trop chercher à comprendre
L’introspection, la remise en question, sont des étapes essentielles dont tu peux être particulièrement fière. Tout le monde n’est pas apte à visualiser les choses sous un angle de questionnement personnel, surtout après une rupture amoureuse. Cependant, au terme de certaines relations que l’on pourrait qualifiées de « toxiques » ou particulièrement douloureuses, tu pourrais être tentée de vouloir comprendre ton ex. Savoir pourquoi il t’a fait cela, ce qui motivait ses actes… En bref, te triturer l’esprit à cette simple question : « qu’ai-je fait pour mériter cela ? ».
C’est une mauvaise idée. Et lorsque je te dis que c’est une mauvaise idée, je te parle vraiment pour les ex qui t’ont fait beaucoup de mal et qui ont eu avec toi des comportements moralement discutables. Parce que la raison est très simple : tu n’y es pour rien. Si cette personne est telle qu’elle est, ce n’est pas de ta faute. Ton ex mène sûrement des batailles intérieures qui te dépassent et dont il n’a même pas conscience. Ce n’est pas ton rôle d’expliquer cela : lui-même saurait-il l’expliquer ? Je ne pense pas…
Concentre-toi sur toi-même plutôt que sur lui. Focus sur les leçons que tu retires de votre relation et de votre rupture amoureuse. Et avance sans te faire la guide spirituelle de ton ex. Car cela fait partie des erreurs à éviter après ta rupture ! Il vaut mieux le laisser s’en dépatouiller seul !
3) Refuser de demander de l'aide
Tu te sens sans doute très mal, en pleine déprime. Triste, seule, abandonnée… Tes émotions, aussi vives soient-elles, ne sont que des étapes naturelles sur le chemin de ta guérison et de ta reconstruction après la rupture amoureuse. Le risque serait de les laisser pourrir en toi et t’empoisonner, en silence. Lorsque tu te sens perdre pied, n’hésite pas à parler à tes amis, ta famille. Ils seront toujours là pour toi. Et s’ils ne le sont pas, ce sera au moins l’occasion de faire un petit ménage de printemps dans tes relations, et de ne garder que les meilleures 😉 Voire, si tu en ressens réellement le besoin après ta rupture amoureuse, aller voir un psy ou en parler à ton médecin.
Tu sais, lors de ma dernière rupture amoureuse...
… La première personne devant laquelle j’ai éclaté en larmes et à qui j’ai dit que je venais de me faire larguer, c’était… Devine ? Eh bien, mon médecin généraliste, et l’interne en médecine qui l’accompagnait ce jour-là. Autant dire que j’avais honte, au début. J’ai été tentée de mentir et de prétendre que je n’avais pris rendez-vous que pour une ordonnance de Doliprane… Mais les vannes ont lâché sans que je ne puisse le contrôler.
Contre toute attente, elles m’ont mise à l’aise, m’ont écouté me confier, m’ont tendu un mouchoir, et je suis ressortie de là allégée de mon chagrin. Ces deux femmes m’ont réellement aidée à me sentir mieux. Je n’avais pas forcément envie d’en discuter avec mes proches. Mais comme quoi, il y a toujours une solution… Et une main, quelque part, qui n’attend que de pouvoir nous épauler après ces séparations. Tu peux surmonter seul énormément de choses ; mais ça va plus vite, et plus facilement, en te faisant aider.
Si tu n’as personne avec qui discuter et que tu as besoin d’une oreille neutre pour écouter ton histoire, dire tout ce qui te passe par la tête, sans peur d’être jugée… N’hésite pas à venir vers moi, je serai là pour t’aider !
4) Vouloir maintenir le contact à tout prix
Il te manque. Tu as besoin de le voir, entendre sa voix, lui faire un câlin, sentir son odeur. Je le sais : j’aurais pu sniffer le parfum de mon ex durant des heures il y a quelques années ! C’est totalement normal de tenter de conserver ce lien qui vous unit. Lui écrire des messages lorsqu’il te manque, prétexter des broutilles pour se voir, des coups de téléphone quotidiens…
Durant des mois ou des années, des habitudes se sont installées. Votre vie de couple a comblé tes besoins affectifs et amoureux. Tu te sentais en sécurité. Comme un cocon bien douillet. Si on te l’enlève du jour au lendemain… Le phénomène de sevrage démarre et tout devient trop compliqué. C’est tout à fait humain de sentir le manque grignoter tes dernières réserves de courage. De te dire que rien ne sera jamais plus pareil. Qu’une vie de célibataire, sans lui, n’en vaut pas la peine.
Pour grappiller quelques instants, et revenir à ce que tu considères comme la normalité… Tu entretiens le contact, tu cherches auprès de lui des réponses, des discussions, des rencontres ! Tu as un besoin vital de retrouver des bribes de ce passé, de ces instants quotidiens qui sonnaient comme une évidence. Mais qui, maintenant, te semblent si loin…
Et si…
Plutôt que de te focaliser sur toutes tes interactions avec lui, pourquoi ne pas créer de nouvelles habitudes ? Sortir te balader (même toute seule, même sans but !), aller faire des petites courses tous les jours, contacter des amis que tu ne prenais plus le temps de voir…
Personnellement, mon pêché mignon lors de ma rupture amoureuse, c’était d’aller manger des lasagnes chez ma mamie puis de flemmarder dans son canapé. Pas très glorieux, hein ? Mais au moins, j’occupais mon corps et mon esprit. Je me réchauffais le cœur auprès de quelqu’un d’autre que lui. Pendant quelques heures, je n’avais pas les yeux rivés sur mon téléphone, à ruminer et espérer un message qui nous raccrocherait l’un à l’autre….
J’ai également fait appel à des coachs spécialisés en rupture amoureuse. Sous leur œil bienveillant, ils m’ont beaucoup aidé à accepter la rupture.
Oublier son ex, c’est facile à dire, mais dans les faits, quiconque ayant connu une rupture amoureuse sait à quel point c’est difficile… Cependant, ça n’est pas impossible ! Rien ne l’est ! Pense à comment tu seras fière de toi après une journée à lâcher prise sans le contacter. Comment tu te sentiras indépendante, et libre de vivre et t’épanouir pour toi en priorité, pas pour quelqu’un d’autre… 🙂
5) Se laisser aller à la dévalorisation après ta rupture
Non, tout n’est pas de ta faute. Non, tu n’es pas moche, inintéressante, bête, ennuyeuse ! Teuh teuh teuh, je sais bien que vivre une rupture ne se déroule pas sans un peu de casse du côté de l’estime de soi… Mais pourquoi quelque chose aurait changé entre le moment où vous étiez ensemble et celui où vous ne l’êtes plus ?
Tu es toujours la même personne, avec tes forces et tes faiblesses, tes qualités et tes défauts. Tu es un être humain merveilleux qui mérite autant que quiconque le bonheur, le respect. Ce n’est pas parce que ton ex a décidé de prendre un chemin de vie différent que ta valeur est remise en question. Tu seras toujours une femme de valeur, mets-toi bien ça dans la tête ! Vous n’étiez juste pas compatibles sur le long terme, il n’y a strictement rien de personnel à cela…
Bien entendu, la rupture amoureuse est également l’occasion de travailler sur soi. Quoi de mieux que de se prendre une gifle existentielle pour réfléchir à ta vie, tes ambitions, tes lacunes… ? Bref, pour penser à tout ce qui mérite d’être travaillé, questionné, évolué. Pour autant, ce questionnement intérieur ne doit en aucun cas remettre en doute tout ce qu’il y a de bon en toi.
N’oublie pas…
Nous avons tous en nous, des pans de notre personnalité qui méritent d’être améliorés. D’autres qui sont parfaits tels qu’ils sont. D’autres qui font partie de nous et contre lesquels on ne peut rien (heureusement!). C’est naturel, mais ça n’est pas une mauvaise chose.
Si je peux te donner un conseil, voici ce que je faisais lorsque j’avais l’impression d’être une grosse patate sans avenir. Je me munissais d’un papier et d’un stylo (donc, pas besoin d’un matériel trop pointu, n’est-ce pas 😉 ), et je me lançais des fleurs à l’écrit. Pour être plus claire, je listais mes qualités et les belles choses que j’avais fait dans ma vie. Ça requinque, je peux te le dire… Quand tu commenceras, tu seras surprise de constater que tu as largement de quoi étoffer ta petite liste, et tu te diras sûrement : mais wahou, je suis vraiment une super nana en fait ! (mais on le savait déjà 😉 )
Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à le partager sur Pinterest. Pour cela, passe ta souris sur la photo et clique sur l’icône de l’application ! (sans vouloir te donner d’ordre bien sûr, hein ! 😉 )
Voici la fin de cet article, qui je l’espère, t’aura plu et aidé à reconnaître quelques-unes des erreurs à éviter après une rupture amoureuse. N’hésite à me dire dans les commentaires ce que tu en penses. Et quelle est selon toi la plus grosse erreur que l’on puisse faire après une rupture amoureuse ? D’ailleurs, quelles erreurs as-tu faites, toi ?
Articles similaires
Manon
Manon, enchantée ! J'accompagne les personnes qui me suivent à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !
2 Comments
Aurelie
Haha, je les ai toutes faites 😅
Manon
Eh bien… moi aussi ! C’est un passage obligatoire je pense… mais ça nous apprend ce que l’on devrait éviter de faire à l’avenir, pour notre bien !