Pourquoi la rupture amoureuse fait si mal ? Souffrance rupture amoureuse
Rupture amoureuse

Pourquoi la rupture amoureuse fait si mal ?

Coucou à toi ! Aujourd’hui, je reviens avec la question à 1 million d’euros : pourquoi la rupture amoureuse fait si mal ? Rupture amoureuse et souffrance sont deux termes que l’on fait souvent aller de paire, comme s’ils ne pouvaient en être autrement. Bien souvent, c’est vrai : qui n’a jamais vécu un profond chagrin d’amour terrassant et déchirant, lui donnant l’impression qu’il n’allait jamais s’en relever ? Et pour autant, ce n’est pas parce que tout le monde l’a connu que ce n’est pas grave ! Aujourd’hui, je t’explique pourquoi ça fait si mal, et surtout, pourquoi tu es programmée à souffrir de ta rupture amoureuse…

.

La rupture amoureuse est un vrai deuil

On le dit souvent, mais c’est vrai. Une rupture amoureuse est comme un deuil. En un temps record, tu perds une personne que tu aimes, sa présence rassurantes, vos habitudes, tous ces repères dont était constituée ta vie ces derniers mois ou années. La seule différence étant que la personne en question est bien vivante (heureusement !), et que c’est elle qui a décidé de rompre tout ça. Cette personne existe toujours, mais elle continue sa vie… Sans toi. Et c’est très douloureux, quoi qu’on en dise, d’être mise au pied du mur et obligée de rompre avec le passé de cette manière. 

Que faire de tous ces souvenirs amoureux ? Comment vivre avec cette souffrance et cette perte immense ? Pourquoi est-ce si difficile de voir une relation amoureuse se terminer, alors qu’il y a tant d’humains sur Terre ? 

Que de questionnements…

Tout ça est terriblement humain. Tu ne peux pas t’en vouloir, te dire que tu ne te remets pas de ta séparation assez vite ou que tu n’as pas la force de surmonter une rupture amoureuse difficile. Parce que cette souffrance est naturelle, et surtout elle fait partie de toi, elle est là pour t’aider à grandir, trouver la force et avancer.

Ce n’est pas facile. Tu vis une rupture amoureuse difficile qui te laisse un arrière-goût amer de gâchis et d’impuissance. Mais pour t’en sortir, ne va pas à l’encontre de ce que tu ressens et de tes émotions négatives :  elles sont là, elles existent, et c’est normal (de pleurer, de souffrir, d’avoir envie d’hurler). Comme tout deuil, il va te falloir être triste un moment avant de tourner la page définitivement. Accepte ces mauvais moments plutôt que de les contourner, car ils risqueraient de resurgir plus tard sous forme de blessures (un peu purulentes, hélas) que tu aurais cachées un peu trop longtemps sous un pansement de fortune !

Une explication scientifique à ta souffrance

Pour te mettre dans le bain, dis-toi qu’Éléonore Solé, rédactrice scientifique sur Futura-Sciences, compare la rupture amoureuse à un « chamboule-tout neurologique » (l’article ici). En bref, la rupture amoureuse bouleverse fortement l’équilibre neurologique de la personne quittée. 

Une séparation douloureuse est perçue par ton corps comme un stress. Et le stress ne débarque jamais sans ses acolytes les hormones du stress : cortisol, adrénaline… Qui peuvent avoir sur toi des répercussions physiques difficiles : vomissements, nausées, oppression, cœur qui bat moins vite…

Parlons maintenant des hormones du bonheur (ces coquines). Les hormones qui entrent en jeu dans le processus amoureux (ocytocine, dopamine, sérotonine…) t’ont été servies en abondance durant ta relation. Et même si la dopamine (hormone de la récompense, des bonnes surprises) est bien plus puissante en début de relation qu’au bout de plusieurs années (le corps s’habitue !)… La rupture te replonge immédiatement dans cet afflux généreux de dopamine, ce qui te pousse à chercher auprès de l’autre, l’amour, l’attention dont tu as besoin… Sauf que cette fois, tu n’obtiens rien en retour, et forcément, c’est très perturbant… 

Et forcément, si l’on te prive brusquement de tes petites hormones de l’amour et du bonheur… Rien ne va plus. C’est d’ailleurs pour ça que tu peux te sentir obsédée par ton ex après la rupture amoureuse, voire te lancer dans une reconquête éperdue sans même prendre le temps de la réflexion. Pour grossir un peu les traits, disons que tu cours après ton hormone de l’amour, parce qu’elle te manque, tout simplement ! 

Quel pouvoir as-tu sur tout ça ?

Tu vas me dire : mais si je souffre à cause de mes hormones, qu’est-ce que je peux y faire ? 

C’est vrai que vu comme ça… Tout peut sembler un peu fataliste. Mais détrompe-toi : si ton plaisir et tes émotions positives et négatives sont régies par tes hormones… Tu as le pouvoir dessus ! Comment stimuler la sécrétion d’hormones contribuant au plaisir, au bonheur ? En faisant des activités qui ont toujours été génératrices de bonnes sensations pour toi : voir ta famille, tes amis, chanter, danser, rencontrer de nouvelles personnes, faire du sport, écrire, regarder un film comique, etc… C’est finalement plutôt simpliste quand on y pense. Et la douleur de la séparation restera un moment supérieure à ton bonheur, c’est évident. Mais c’est en persévérant, en instillant ce positif dans ton quotidien… Que tu perdras peu à peu ce besoin d’aller chercher ta dopamine auprès de ton ex ! 😉 On dirait que je parle de te sevrer d’une drogue : mais oui, c’est un peu ça ! 

Combien de temps ça met, alors pour se sevrer de cette cochonnerie, surmonter cette période de déception sentimentale ? 

Ne cherche pas à rentrer dans les clous. A regarder ta montre en te disant que tu te remets trop vite ou pas assez. Il n’y a pas de bizarrerie à ce sujet : chacun met le temps dont il a besoin pour se remettre d’une rupture difficile. Tout le monde est différent ! Entamer la guérison d’un deuil amoureux, ce n’est pas comme se remettre de l’arrêt de ta série préférée, qu’on se le dise : ça mettra du temps pour oublier. Et c’est normal ne pas réussir à oublier rapidement, parce que tu es humaine, et tu ne peux pas tout contrôler !

Tu aimerais savoir si tu as encore une chance de récupérer ton ex ?

Télécharge gratuitement les 10 signes qui prouvent qu'une reconquête durable est possible !

Savoir si j'ai encore une chance !

Rupture amoureuse et souffrance : trop banalisées ?

Je vais répondre tout de suite à cette question : oui, la rupture amoureuse et l’intense souffrance qui en découle sont trop souvent banalisées.

Même les personnes qui ont connu ce chagrin et cette douleur auront tendance à la minimiser, plus tard. D’ailleurs, on peut dire que c’est tant mieux : ça veut dire qu’on s’en remet, et qu’on en ressort plus fort. Oui, certes. Mais avant ça ? Avant de s’en remettre ? Eh bien, on douille. Et on a l’impression que personne ne comprend, ni ne prend la mesure d’à quel point cette situation est douloureuse. On se sent comme abandonné à notre sort, à noyer son chagrin sans que ça n’émeuve personne.

C’est très difficile de vivre un déchirement pareil… Et de ne pas se sentir comprise ni épaulée à la hauteur de ce qu’on souffre. Je comprends parfaitement. Les gens ne font pas exprès… Et beaucoup sont aussi de vrais bijoux d’empathie qui offrent un soutien inégalable. 

C’est une erreur de banaliser cette épreuve !

Mais la rupture amoureuse ne devrait pas être si banalisée. Parce qu’avant de guérir et d’oublier son ex, chacun passe par des chemins plus ou moins cabossés et parsemés d’obstacles. Tu te rappelles du dessin animé Disney « La belle au bois Dormant » ? Te souviens-tu de ce moment où le prince doit traverser une armée de ronces et d’arbres mortifères à la simple lame de son épée pour aller sauver sa princesse ? Eh bien, c’est un peu ce que m’inspire la rupture amoureuse. Une sale forêt de ronces bien pénible à traverser. Dont on ressort généralement vivant, mais blessé, piqué, fatigué. Et seul. 

Alors, n’hésite pas à te confier et à dire à tes proches ce que tu ressens. Ce que tu attends d’eux. Et si tu ne te sens absolument pas soutenue par ton entourage, n’hésite pas à consulter un psychologue ou à en parler à ton médecin. Si tu le souhaites, je propose également l’accompagnement « Résurrection de Coeur » pendant lequel nous communiquons au quotidien sur Whatsapp, pendant un mois, pour traverser cette épreuve en étant épaulée, et surtout : en pouvant confier en toute intimité tout ce que tu ressens !

Besoin d'un coup de pouce pour rebondir à l'annonce de la rupture ?

Je t'offre ton Kit de survie post-rupture pour surmonter plus facilement les premières semaines de célibat !

Recevoir mon cadeau post-rupture ! ❤️

Tu perds ta place privilégiée

Cela peut sembler un peu égocentrique de dire cela. Perdre sa place privilégiée, non mais quelle idée…

Oui, mais c’est un peu ça. Durant des mois ou des années, tu as occupé une place et un rôle importants auprès de la personne que tu aimais. Tu étais sa compagne, son soutien, ses épaules et son oreille attentive, tu étais la personne qu’il voulait câliner et avec qui il envisageait peut-être un avenir. Et d’un coup : tu n’es plus tout ça. C’est une véritable rupture affective que tu subis là.

C’est une souffrance que les mots peineraient à décrire, tant c’est violent et brutal. Il y a là-dedans une part d’ego importante, mais ce n’est pas anormal. On aime quelqu’un pour ce qu’il est, mais également pour ce qu’il fait de nous. Et même si nous souhaitons son bonheur, et qu’il lui arrive le meilleur… Une part de nous espère toujours que ce bonheur, ce soit à nos côtés qu’il le vive.

Je comprends tout à fait à quel point c’est difficile de perdre cette place d’or. Le passage d’en couple à célibataire ne fait pas toujours rêver. On a un peu l’impression de passer du carré VIP à la place debout dans la fosse, dit vulgairement…

Des questions à se poser…

Mais pour surpasser ces émotions négatives, demande-toi : mon ex est-il la seule personne à déterminer ma valeur ? Ai-je vraiment perdu qui j’étais et toutes mes ressources, sous prétexte que je ne suis plus à côté de lui ? Ai-je besoin de lui pour être importante ? Et surtout, ne vais-je pas retrouver un jour, cette place de choix et une histoire d’amour, auprès de quelqu’un qui ne m’en jettera pas comme une malpropre ?

Ce sont des questionnements difficiles et confrontants après la séparation amoureuse. Mais n’oublie pas que ce n’est pas l’amour de ton ex qui faisait de toi une belle personne. Son absence ne remettra pas en cause qui tu es. Tu es toujours aussi importante. Pour toi-même et pour tes proches. N’en doute jamais, aller mieux te semble pour le moment impossible… Et pourtant, tu le mérites, amplement, largement ❤️

Cet article te plaît ? N'hésite pas à le partager sur Pinterest en passant ta souris sur l'image ci-dessus ! Merci beaucoup ❤️

Tout un avenir à reconstruire

Lorsque tu es en couple, tu vis dans une petite bulle composée de tes repères, tes habitudes, ton confort… Mais tout cela n’est qu’une illusion, finalement. Car tout peut changer, d’un moment à l’autre (et bien entendu, tu rencontreras un jour la personne avec qui ça ne changera jamais, parce que vous vous aimerez profondément). En couple, tu as l’impression d’être stable, d’avoir un avenir tout tracé, et d’être en sécurité. 

Je ne dis pas que tous les couples sont voués à se disloquer. Non, oh que non ! C’est normal, d’aimer, d’être à l’aise et de croire que ça durera toujours ! Si on y croit pas, alors à quoi bon ? 

Simplement, cela explique à quel point il peut être déstabilisant de vivre une rupture amoureuse. Parce que tout ce que l’on voyait devant nous, sur notre chemin… Se casse la figure, emporté par un raz-de-marrée. Et nous, on se retrouve là, les mains vides, à évaluer les dégâts. Tout est à reconstruire après une rupture amoureuse ! 

Une reconstruction nécessaire !

Mais est-ce si impossible que ça de se lancer dans la reconstruction de ta nouvelle vie ? Tant que tu es en vie, tu as un avenir devant toi. C’est à toi de le mettre debout, de le rendre possible, d’y insuffler toute ta force. Tu as tout en toi pour y arriver, et la rupture amoureuse ne détruit tout que pour te laisser l’opportunité de reconstruire en mieux. Et si aujourd’hui tu t’en sens incapable… Pense comme tu seras fière de toi, le jour où tu y repenseras, après avoir réussi ! Car ce jour arrivera. Ne te mets pas la pression, fais de ton mieux, et tout se passera bien  ! ❤️

J’espère que cet article sur les ruptures amoureuses et la tristesse qu’elles provoquent t’a plu ! Ce n’est pas un sujet facile que de soulager les peines de la déception amoureuse, et il y aura toujours une part d’inconnu dans ce grand chamboulement post-rupture, qui nous déchire et nous laisse en vrac. La déprime après une rupture ne devrait pas être considérée comme un échec amoureux… Malgré toute cette peine de coeur… Tu as devant toi un avenir à ta hauteur, et c’est avec du temps et du courage que tu l’obtiendras ! Tu y as droit, comme tout le monde ! Je te souhaite pleins de belles choses et on se retrouve bientôt pour un nouvel article 😊

Tu as aimé cet article ?
5/5

Manon, enchantée ! J'accompagne les personnes qui me suivent à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :