pourquoi il m'a quitté raison les plus fréquentes de la rupture amoureuse article du baume au coeur
Rupture amoureuse

« Pourquoi m’a-t-il quittée ? » Les raisons les plus fréquentes d’une rupture amoureuse…

Après une rupture amoureuse, tu te demandes sûrement : pourquoi ? Dans une séparation, le pire est sûrement l’incompréhension. Les questions sans réponses. L’élaboration de mille raisons hypothétiques sans trouver la bonne. Beaucoup de chagrins sur cette Terre restent malheureusement sans explication. Mais le point « positif » (façon de parler, bien sûr!) avec les ruptures amoureuses, c’est qu’elles ont toujours une raison d’être. Elles peuvent être claires ou au contraire, demander un certain travail d’introspection pour les distinguer… Mais elles ont le mérite d’exister ! Alors, dans cet article, je partage avec toi les raisons les plus fréquentes d’une rupture amoureuse et POURQUOI il est si important de les comprendre !

Les raisons les plus fréquentes d'une rupture amoureuse

♥ On est malheureux

Quand tu te mets en couple, généralement, c’est pour être heureuse, non ? N’allons pas jusqu’à croire que la vie est un long fleuve tranquille, sans le moindre aléas. C’est bête comme chou mais le bonheur reste tout de même la base d’une relation de couple épanouie. Si les mauvais moments prennent le pas sur les bons, alors on est malheureux. 

Mais si c’est ce que ton ex conjoint ressentait, alors pose-toi deux secondes et demande-toi si ce n’est pas plutôt sain qu’il ait décidé de rompre ? Je ne dis pas qu’il a bien ou mal fait. Cependant, quand une personne se sent mal sur le long terme, elle doit trouver une solution pour s’en sortir. Pour certains, cette solution, c’est de quitter la relation… Au risque de perdre une personne qu’ils aiment toujours, ou justement, que cette situation leur a fait arrêté d’aimer.

♥ L'adultère

Je ne vais pas m’attarder dessus aujourd’hui mais fatalement, l’infidélité est une cause très fréquente de rupture amoureuse ! La plupart des couples d’aujourd’hui attendent mutuellement l’un de l’autre de se rester fidèles et de ne pas se mentir. Alors lorsque l’un des deux n’honore pas cette règle tacite… c’est la rupture assurée. Bien entendu, il est possible de pardonner quelqu’un qui a été infidèle et de sauver son couple. Cela nécessite énormément de force, de motivation, et de courage. Mais malheureusement, tromper l’autre fait partie des erreurs qui causent énormément de douleur. Tout le monde n’a pas envie d’entamer le travail de reconstruction titanesque qui suit une infidélité, et c’est tout à fait ok d’ailleurs.

Pour l’avoir déjà vécu, je sais qu’il est très dur de se relever de ce genre d’épreuves et qu’au départ, cette trahison nous semble insurmontable. Vivre une rupture n’est déjà pas ce que l’on pourrait appeler une longue balade sur la plage de Tahiti, alors si on y rajoute une dose d’infidélité… Bonjour le cocktail détonnant qui fait littérairement exploser ton estime de toi et t’empêche de refaire confiance aux autres de sitôt ! 

♥ L'ennui / La routine

Avec le couple et la vie commune débarque la routine (pas pour tout le monde, mais quand même !). Et la routine s’accompagne parfois d’un ennui, mortel pour le couple et surtout pour ceux qui n’ont pas envie de le côtoyer de trop près. A titre d’exemple, je ne me vois pas quitter quelqu’un parce que je m’ennuie : tout simplement parce que la routine me rassure plus qu’elle me dérange (coucou la zone de confort !). Pour d’autres, ce sera l’inverse. 

Et c’est ainsi qu’après de trop longues périodes d’ennui, des échecs cuisants à tenter de remettre des paillettes dans la vie de couple (hein Kévin?), malgré les efforts… La cassure, brutale et douloureuse, est là. Comme si le couple était arrivé au bout de ses capacités, et que la seule solution était simplement de le laisser s’éteindre. Comme s’il était temps de faire le deuil de la relation, qui en un sens, n’existe déjà plus…

♥ "Je ne t'aime plus"

Je ne crois pas à la mort soudaine des sentiments amoureux. En tout cas, lorsqu’il n’y a pas eu de facteur déclencheur, telle qu’une grosse déception, des disputes à répétition, une trahison… D’ailleurs, j’aurais pu mixer cette raison avec la première raison de rupture amoureuse, qui était qu’on était malheureux dans le couple. Pourquoi ? Parce que pour moi, dire « je ne t’aime plus », revient à dire que tu es malheureuse, que quelque chose ne va pas, et que ça n’est plus vivable. Comme un signal d’alarme, qui hélas se déclenche trop tard. Et si tu veux tout savoir, c’est à mon sens le motif de rupture sentimentale qui laisse le plus de chance de récupérer son ex (même si on pense que tout est définitivement mort).

Il est très rare que des sentiments amoureux disparaissent comme par magie : ou alors, ils n’étaient pas si forts que cela. Et du coup, on perd bien moins que ce que l’on croyait… En tout cas, cette impression que l’amour n’est plus là, qu’on ne ressent plus pour l’autre qu’un vague attachement lié à l’habitude, que la complicité s’est fait la malle, amène régulièrement à la rupture amoureuse.

♥ L'absence de vision sur le long terme

Qu’on soit amoureux ou pas, parfois les sentiments ne sont pas assez forts pour nier l’évidence. Il arrive qu’en y réfléchissant bien, le partenaire (ou même le couple) prenne conscience qu’ils ne sont pas faits pour rester ensemble. À cause de traits de caractère qui ne leur correspondent pas, de projets de vie trop différents, d’obstacles trop contraignants… Et ils préfèrent, pour ne pas faire de dégâts plus tard, s’arrêter directement.

C’est une décision très saine : on s’épargne une perte de temps et un cœur brisé plus tard. J’ai déjà quitté un homme, que j’appréciais beaucoup et que je fréquentais depuis un mois. Tout simplement parce qu’il ne voulait pas d’enfant et qu’il était catégorique là-dessus. Moi, j’en voulais. Je me sentais bien avec lui, et je savais qu’avec le temps, j’aurais pu tomber amoureuse. Mais à quoi bon ? C’était voué à l’échec, je le savais… Alors, j’y ai mis un terme. Et même si je repense souvent à lui avec tendresse, je n’ai jamais regretté cette décision. Cela nous a sûrement évité à tous les deux un chagrin d’amour et beaucoup de déprime.

D’ailleurs, cette prise de conscience n’intervient pas forcément aux prémices de la relation… Même quelques mois ou quelques années plus tard, il est tout à fait possible d’entamer ce genre de réflexion, parce que l’on grandit et l’on change !

♥ Un problème majeur dans le couple

Des problèmes dans la vie de couple, qui génèrent des tensions, des disputes incessantes, l’impression de foncer droit dans le mur, il y en a des tas. La gestion de l’argent, la religion, les relations familiales, l’éducation des enfants, jalousie excessive, la répartition des tâches ménagères… Lorsqu’un différent se transforme en véritable cauchemar quotidien, qui se répète encore et encore : la santé mentale nous supplie de couper court. Et elle a bien raison… Elle te guidera d’ailleurs mieux que personne, cette petite voix qui te susurre : « Est-ce que tu peux supporter cela indéfiniment sans devenir zinzin ? ». 

Lorsqu’on est confronté à un problème qui n’a vraisemblablement aucune solution, cela peut se passer de deux manières : on décide de rompre ou on reste jusqu’à se détester (et au final, on rompt quand même, mais plus tard!)

Mais, bien sûr… 

… Il existe bien d’autres raisons qui peuvent conduire à une rupture amoureuse. Nous sommes tous des êtres humains complexes, pleins de nuances et d‘émotions négatives et positives. Alors réduire une décision aussi importante à une liste de quelques raisons potentielles… serait une aberration ! Mais cela te donne une idée des cheminements de pensée qui, généralement, peuvent mener à remettre en question une relation amoureuse.

Maintenant, tu vas me dire : « c’est bien beau Manon ! Mais ça m’apporte quoi de savoir pourquoi mon ex m’a quittée ? Le résultat est le même ! »

Comprendre le "pourquoi" pour se remettre d'une rupture difficile !

Premièrement, car cela répond à une question fondamentale que l’on se pose tous : POURQUOI ? Tu ne te sentiras peut-être pas plus avancée après avoir compris les raisons de votre rupture amoureuse, mais détrompe-toi. Pense à la frustration que tu ressentirais, si en plus de faire face à ce deuil amoureux, tu ne savais même pas la raison de tout ce chamboulement.

Comprendre les raisons d’une rupture amoureuse, c’est faire un premier pas vers la guérison. C’est soulager cette incompréhension qui te ronge. Atténuer ce sentiment d’injustice que tu ressens. En plus, on a plus de chance d’oublier son ex et de surmonter une rupture amoureuse, si on ne reste pas dans une situation de questionnement perpétuel ! 

En comprenant pourquoi ta relation amoureuse s’est terminée, tu en tires une leçon. Tu décides de te remettre en question ou non, et même si tu es célibataire, tu poses déjà les fondations de tes prochaines rencontres. 

Prenons un exemple très simple, tu veux ? 😉

Ton ex t’a quitté car il te trouvait « trop chiante » (oui, j’en ai déjà vu rompre toute relation pour ça !)  Bon, ok. Tu sais donc pourquoi il est parti. Tu en prends note.

Première possibilité : cela te fait prendre conscience que certes, tu aimerais être un peu plus souple parfois, et un peu plus facile à vivre. Pas pour faire plaisir à ton ex, mais parce que cela te tient réellement à cœur. Alors c’est une opportunité pour évoluer, te questionner sur tes comportements et devenir une nana encore plus formidable que tu n’es déjà.

Mais deuxième possibilité : tu ne souhaites absolument pas changer ce trait de ta personnalité ! C’est tout à ton honneur. Tu es comme tu es, et l’important, c’est que tu t’aimes ainsi. Tu restes, malgré tout, une femme merveilleuse, pleine de qualités et de petits défauts. Et alors, d’abord ? Alors cette relation t’aura permis de comprendre qu’à l’avenir, si un homme n’aime pas ce genre de caractère, s’il n’est pas prêt à t’aimer comme tu es, alors qu’il passe directement son chemin. Gain de temps, d’énergie, et on s’épargne des cœurs brisés à répétition !

Tu as compris où je veux en venir ?

Comprendre les raisons d’une rupture amoureuse, c’est évoluer, quoi qu’il arrive. Ainsi, tu te rends service, tu t’aides à accepter la rupture et à pouvoir, plus tard, reconstruire une relation plus saine. Sans savoir le pourquoi du comment, tu finiras par avancer, oui, car il le faut bien. Mais tu n’auras finalement pas tiré grand-chose de cette relation, mis-à-part de grandes souffrances !

Et si ton ex ne t'a pas donné la raison de la rupture amoureuse ?

Alors, déjà, permet-moi de te dire qu’il est carrément pénible, ton ex ! La moindre des choses dans un couple, même lorsqu’il est sur la fin, c’est de communiquer et de ne pas laisser l’autre dans le doute. Quelques mots de justification n’arrache la bouche à personne. Tu es d’accord, non ? 😉

Vu qu’il n’est pas très enclin à se rendre utile, alors ça va être à toi de trouver les raisons qui ont conduit à votre rupture amoureuse. Pose-toi ces quelques questions :

Quels étaient nos sujets de disputes récurrents ?

Peu de temps avant notre rupture, me faisait-il régulièrement le même reproche ?

Avait-il toujours l’air aussi amoureux ? Était-il toujours attiré par moi ?

Était-il satisfait de notre vie de couple : loisirs, voyages, vie sociale ?

Parlait-il de notre avenir ensemble ? Avait-il l’air de se voir avec moi sur le long terme ?

Cela va te demander un certain travail de réflexion. Il va falloir remettre en perspective votre relation passée et voir en face qui ne fonctionnait pas, les signes que tu as pu faire semblant de ne pas voir, ou que tu ne vois que maintenant… Ce ne sera pas facile, je ne te le cache pas ! Je ne te demande absolument pas de faire un retour en arrière et de remuer le couteau dans la plaie. 

Cette réflexion nécessite du lâcher prise, d’être prête à aller jusqu’au bout et de le faire en toute sincérité. C’est la condition sine qua non pour que cela t’aide à aller mieux. Si tu en ressens le besoin, pourquoi ne pas te faire accompagner pour cela ? D’ailleurs, je compte d’ici quelques mois lancer mon accompagnement « Coup de Boost » post-rupture amoureuse. Et tu sais quoi ? La compréhension des raisons de la rupture amoureuse en sera une étape très importante pour pouvoir avancer sereinement dans l’accompagnement et reprendre confiance en la vie ! 

Un petit cas pratique pour la route !

Voici un cas pratique. Prenons une jeune fille de 20 ans, qui se fait quitter par son petit-ami de 32 ans. Elle vit sa première peine de coeur… D’ailleurs, cette jeune fille s’appelle Manon et c’est moi… Alors hein ! Son ex lui dit que cela fait plusieurs semaines qu’il réfléchit à leur couple, et qu’il n’a plus envie de continuer. Qu’il l’aime toujours, que ces trois années étaient vraiment géniales, mais qu’il a pris la décision d’arrêter. Oui, mais, pourquoi ? Ah, ça… Il n’allait pas me mâcher le travail, non plus !

J’ai mis du temps à comprendre pourquoi il était parti. Parce que j’étais jeune, naïve, et que je n’y avais jamais tellement réfléchi. Finalement, j’ai repensé à notre relation : je nous voyais mariés, avec des enfants. Je le tannais pour qu’on habite ensemble. Il avait toujours reculé l’échéance, il changeait de sujet, rien n’avançait, nous étions au même point au début de notre relation qu’à la fin. Et c’était ça le souci : je n’étais pas le bon choix pour son avenir. Et cela faisait un moment qu’il le savait. 

J’étais jeune, j’avais lâché les études, je passais un CAP, je ne gagnais pas d’argent… Lui avait 32 ans, toujours pas d’enfant, vivait chez sa mère, lançait son petit business… Il ne voulait pas d’une jeune fille éperdument amoureuse de lui qui n’avait rien à lui offrir. J’avais été une agréable transition sans doute, vu qu’elle avait duré trois ans. Mais rien de plus, tout de même, qu’une transition… 

La leçon que j’en ai tiré, c’est que lorsque quelqu’un ne voit pas son avenir avec toi, c’est grillé d’avance. Dire « je l’aime », ça va trois minutes, mais ça ne suffit pas à éviter la catastrophe. Un jour ou l’autre, la question le taraudera et tu en souffriras. J’aurais dû partir avant qu’il ne le fasse et j’en avais bien conscience, mais j’étais malheureusement trop accrochée et bercée d’illusions…

Tu as sans doute compris pourquoi il est nécessaire de connaître les raisons d’une rupture. Cette information est comme une béquille : elle t’aide à avancer un peu plus facilement et à te sentir mieux. Tu pourrais tout aussi bien te relever sans son aide, mais cela te mettrait plus de temps. Tu risquerais de tomber. Et tu serais rapidement vidée de toute énergie… Alors autant savoir, non ?

Pour finir…

Rappelle-toi qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour quitter quelqu’un. Il est humain de se dire « il me quitte pour ça ??? » et de douter de la légitimité de cette raison. Mais il faut bien comprendre que quelque soit le motif d’une rupture, si rupture il y a, c’est que la coupure était nécessaire. Si quelqu’un a envie de partir, il vaut mieux le laisser faire que de remettre en doute le bien-fondé de sa décision. Cela ne changera rien. Et tu resterais dans cette position désagréable de « subir une rupture » plutôt que de surmonter cette période en faisant d’elle un vrai levier de changement. Ton rôle n’est pas de juger si cette raison est valable, mais d’en prendre note et d’en faire une brique qui solidifiera ton expérience dans ta vie amoureuse ! 

 

♦L’instant culture : voici un article listant les dix motifs de rupture amoureuse les plus courants, en différenciant les réponses des hommes et des femmes. Tu remarqueras que les motifs que l’on invoque comme ça à la volée, et les raisons qui nous poussent dans la vraie vie à mettre un terme à des relations amoureuses sérieuses… sont très différentes ! 😉

Alors, cet article t’a-t-il permis de réfléchir ? Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à quitter tes ex ? Et quelles raisons tes ex t’ont-ils donné à votre rupture amoureuse ? Qu’en penses-tu ? Dis-moi tout, je te répondrai avec plaisir !

"Pourquoi m'a-t-il quittée ?" : les raisons les plus fréquentes d'une rupture amoureuse !

logo du baume au coeur coeur rose avec un chat se remettre d'une rupture amoureuse conseils

Tu as aimé cet article ?

N’hésite pas à le partager sur Pinterest. Pour cela, passe ta souris sur la photo et clique sur l’icône de l’application ! (sans vouloir te donner d’ordre bien sûr, hein ! 😉 ) 

Manon, enchantée ! J'accompagne les personnes qui me suivent à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :