oublier son premier amour
Rupture amoureuse

Comment oublier son premier amour ?

Oublier son amour est la première épreuve amoureuse difficile de toute vie. Après tout, c’est la première fois que tu aimes si fort, et la première fois que tu dois faire face à cette perte immense… Alors, tout te semble insurmontable, parce que tu n’as aucune idée de la manière de vivre sans lui. Je te rassure tout de suite : surmonter son premier amour, c’est possible. C’est un peu le Koh-Lanta de l’amour, mais lorsque tu en ressors gagnante, tu as de quoi être fière, crois-moi ! Laisse-moi te donner quelques conseils aujourd’hui pour oublier ce premier amour qui te fait du mal, et promis, ça va bien se passer, ne t’inquiètes pas ❤️

.

Ta douleur est legitime

Excuse mon impolitesse, mais marre des vieux schnocks qui disent aux jeunes personnes qu’elles n’ont vraiment aucune raison de souffrir ou d’être triste ! (parce qu’elles ne connaissent rien de la vraie, soit-disant 🤷)

Alors que ta douleur est parfaitement légitime et justifiée. Tu as vécu une belle histoire pour la première fois de ta vie et elle s’est terminée : ils ne veulent pas que tu sabres le champagne pour fêter ça, non plus

Petit flashback !

Pour la petite histoire, lorsque j’étais au collège, je suis tombée éperdument amoureuse d’un garçon. Il s’appelait Kévin. Un jour, je l’ai vu traverser la cour avec sa béquille, et ses tongs-chaussettes (ne le juge pas, il était juste sublime). 

Et voilà, ça m’est tombé dessus comme ça. Coup de foudre à St-Ex. De la cinquième à la troisième, je l’ai aimé, simplement. Je n’attendais rien de lui, et comme un coup du destin, je suis tombée dans sa classe la dernière année de collège. 

J’imaginais tout avec lui, en sachant que ça n’arriverait jamais : l’amour naissant, les premières fois, le mariage et les enfants (bon, j’abuse).

Il ne s’est jamais rien passé, mais je lui avais avoué mes sentiments, quelques semaines avant la fin de l’année (et avant son déménagement). L‘été qui a suivi, j’étais mal. Mais vraiment mal… J’avais l’impression que j’avais raté l’amour de ma vie.

Que 15 ans… Et alors ?

Je n’avais que quinze ans, mais je l’aimais, c’est tout. A 20 ou 25 ans, ça aurait été la même chose. J’avais le droit d’être triste. Il était important, et j’avais tant rêvé de cette relation que je n’aurais jamais. Même si j’étais jeune, à ce moment-là, c’était important pour moi.

Et pourtant, on m’a reproché de tirer la tronche, d’être triste et de me prendre la tête pour une amourette. Sympathique tout ça !

Tu penses que ça m’a aidé ? Absolument pas. En bonne adolescente que j’étais, je me suis juste sentie d’autant plus incomprise. Et j’avais raison, d’ailleurs.

Ce que je veux dire par là… C’est que c’est ton premier amour. Tu es jeune. Tu as la vie devant toi. Oui, tu le sais tout ça, on te le répète bien assez…

Mais ce n’est pas une circonstance atténuante à ta souffrance. Tu auras besoin de temps, de renouvellement, et de soutien pour t’en sortir. 

Plus une émotion est nouvelle, plus il nous est difficile de savoir comment la gérer, la comprendre, et l’apprivoiser. C’est ce qui se passe après un premier amour…

Tu expérimentes pour la première fois le manque de l’autre, les espoirs brisés, l’incompréhension mutuelle, le sevrage amoureux, la colère envers ton ex…

Digère tout ça calmement, tu en as besoin. Mais rappelle-toi toujours que tu as le droit de souffrir, et que ton âge ou le fait que ça soit un premier amour ne te retire en aucun cas ce droit !

Tu aimerais savoir si tu as encore une chance de récupérer ton ex ?

Télécharge gratuitement les 10 signes qui prouvent qu'une reconquête durable est possible !

Savoir si j'ai encore une chance !

Il n'était pas la bonne personne pour toi

C’est bateau, mais le savoir et te le répéter ne pourra que t’aider au fil du temps. 

Il a été la bonne personne pour te faire découvrir l’amour. Mais était-il la bonne personne pour continuer ? Pour grandir et évoluer ? Aviez-vous les mêmes envies, les mêmes ambitions ?

Dans ta vie, tu auras deux amours importants :

Le premier. 

Et le dernier.

Entre les deux, peut-être connaitras-tu des amours intermédiaires qui t’aideront à avancer, qui te prépareront à l’amour vrai, et qui resteront de jolis souvenirs gravés en toi. 

Tu as gravi une marche avec ce premier amour !

Mais si ton premier amour n’était pas le bon, dis-toi qu’il te rapproche encore davantage du dernier. De cet amour qui commencera pour ne plus jamais se terminer. Parce que la personne qui est faite pour toi, existe sur cette Terre, et elle viendra à toi en temps voulu. 

On pense toujours que le premier amour est le bon. Et parfois, c’est même vrai. C’est normal de raisonner ainsi : quand quelqu’un nous fait connaître pour la première fois toutes ces merveilleuses sensations, quand on vit à ses côtés toutes nos premières fois… Comment ne pas espérer que ça dure toujours ? C’est totalement naturel. 

Tu ne peux pas toujours rencontrer ton âme-soeur du premier coup. Ce serait un heureux hasard, et si tel était le cas, je te conseillerais de jouer au loto, on ne sait jamais 😉

Moi-même, j’ai mis du temps à oublier Kévin. Puis, j’ai mis du temps à oublier mon premier amour qui a débouché sur une première vraie relation.

Et pourtant, je me rends bien compte, avec mon recul d’adulte, que tout cela m’a préparé à être qui je suis maintenant, et à vivre bien mieux mon histoire d’amour actuelle. Ton premier amour était une merveilleuse étape, nécessaire, mais transitoire. Tu as encore énormément de belles choses qui t’attendent, crois-moi ! ❤️

Vous avez tous les deux grandi et évolué

Le premier amour est souvent un amour de jeunesse. C’est-à-dire, un amour qui te prend et t’amine alors que tu es encore assez jeune. 

Il est donc inévitable qu’avec le temps, vous évoluiez et grandissiez tous les deux. Pas toujours dans la même direction, malheureusement…

Mais vous ne pouvez pas rester éternellement au stade où vous en êtes. 

Vos désirs s’affirment, votre avenir se dessine, vos ambitions se font de plus en plus claires…

Parce que vous êtes dans une transition importante, bouleversante, du passage à l’âge adulte. C’est un changement important, parfois difficile, et qui imposent souvent des prises de conscience personnelles.

Tu n’es plus la même, et lui non plus…

Es-tu toujours la même personne que lorsque tu l’as rencontré ? Qu’est-ce qui a changé en toi ? Ces changements sont-ils toujours compatibles avec cette relation que vous avez bâti auparavant ? 

Ce n’est pas une question d’amour ou d’égoïsme, rassure-toi. Il est normal, lorsqu’on grandit, de voir nos idées changer et nos projets se modifier.

Vois comme ce que tu imaginais en étant enfant a changé lorsque tu es devenue adolescente, et comme ce que tu imaginais lorsque tu étais adolescente, a changé maintenant que tu es une adulte !

C’est ça, la vie. Ces transitions et ces changements sont parfois très douloureux à vivre, car ils nécessitent de laisser derrière toi une partie de toi-même et de ton histoire. Mais ce n’est que pour ouvrir la route sur ton avenir, et t’aider à prendre la bonne direction pour toi.

Besoin d'un coup de pouce pour rebondir à l'annonce de la rupture ?

Je t'offre ton Kit de survie post-rupture pour surmonter plus facilement les premières semaines de célibat !

Recevoir mon cadeau post-rupture ! ❤️

Redécouvre le plaisir sans ton ex !

Tu as tout découvert à ses côtés. Et sans lui, cela te semble terrifiant. Et pourtant… Le plaisir, le bonheur vient avant tout de toi.

Tu as toutes les ressources en toi pour créer du positif et adapter ta vie aux épreuves que tu traverses. 

Ton ex était important et il a compté. Mais il n’était pas tout : c’est toi qui te lève le matin, toi qui bâtis ton avenir, toi qui sais quels sont tes besoins. Alors, tu es responsable également de ta guérison amoureuse et de ton cheminement personnel.

Lorsque tu auras digéré cette rupture amoureuse avec ton premier amour, et que tu sentiras poindre un regain d’énergie, une force sourde qui fait son chemin en toi… Profite-en. Sois TOI, sans ton ex.

As-tu besoin de ton ex pour être heureuse ?

Redécouvre tout ce qui te met en joie dans ta vie, crée des énergies positives, met en place tes projets, apprends à accueillir le négatif comme une leçon de vie. 

Ce n’est pas facile, mais lorsque le choc est passé, il suffit de commencer, de mettre un pied devant l’autre, petit à petit, pour que tout commence à bien se goupiller! 

Lorsque mon premier petit copain m’a quittée après 3 ans de relation, j’ai cru que je n’allais m’en relever.

Il avait été ma première fois, mon premier amour réciproque, mes premières vacances en amoureux, mes premiers espoirs concrets pour l’avenir… Et d’un coup, paf, plus rien. C’était effrayant, tant d’inconnu, de vide, tout à coup…

Après avoir cuvé ma peine, mis des mots sur ma souffrance, et consulté un psychologue pour me sortir de ce mauvais pas… J’ai vécu ma plus belle renaissance.

Et tu sais quoi ? Je suis souvent nostalgique de cette époque. Les ruptures amoureuses les plus douloureuses sont toujours celles qui nous aident le plus, je pense, à renaître de nos cendres. Parce que plus on part de loin, plus la résurrection est impressionnante ❤️

Quelle liberté !

J’étais femme, libre, assumée, et je faisais de ma vie ce que bon me semblait. Ma liberté et mon corps m’appartenaient, et je voyais à quel point la vie était vaste, lorsque je regardais au-delà de mon ex.

Et toi aussi, tu connaîtras ce bonheur. Tu le mérites et tu en es capable, avant tout ! Cela ne vient pas tout seul… Il faut vouloir guérir, et avoir la niaque d’être heureuse. 

Si tu souhaites que l’on discute ensemble de ta rupture amoureuse pour te réconforter et te donner la force de renaître de tes cendres… Je te propose un accompagnement par t’chat pour faire un premier pas vers ta guérison. Et pour que tu puisses te sentir écoutée, comprise, dans un climat bienveillant et sécurisant. Si tu en as gros sur la patate et que tu veux que je t’accompagne personnellement dans ta rupture amoureuse, clique ici. 

comment oublier son premier amour
Cet article te plaît ? N'hésite pas à le partager sur Pinterest en passant ta souris sur l'image ci-dessus ! Merci beaucoup ❤️

Comment oublier son ex ? Tu n'oublieras pas.

Soyons honnêtes : tu n’oublieras jamais ton premier amour. Oublier son premier amour, tout comme oublier son ex ou oublier une personne, n’importe laquelle… C’est quasiment impossible. A moins d’avoir le cerveau comme un gruyère !

Cette relation a été importante et fondatrice pour ton avenir. Elle a forgé la personne que tu es, t’a éclairé sur tes choix et tes besoins amoureux, et elle t’a offert tes premiers vrais souvenirs romantiques… As-tu vraiment envie d’oublier

Renouveau à venir…

Tu peux guérir de tout cela, avancer dans la vie, t’ouvrir à de nouvelles choses… Sans oublier. Juste, en te disant, un jour : « Ca y est, je pense à lui… Et je ne suis plus triste. Je le remercie d’avoir existé, d’avoir été le premier ». 

Tu surmonteras tout ça. Mais tu n’oublieras pas, et heureusement. Lui non plus ne t’oubliera pas. Parce que votre histoire mérite d’être un beau souvenir, et que vous avez sûrement appris ensemble une immensité de choses. Pourquoi oublier ? Pourquoi rejeter cela ?

Appréhende la douleur, digère son absence, apprends à vivre sans lui… Si tu as besoin de lui écrire une lettre, de le supprimer des réseaux, et de te convaincre dans un premier temps qu’il n’existe plus : alors fais-le.

Mais pense bien à lui redonner la place qu’il mérite, lorsque tu iras mieux : celle du premier amour qui t’a énormément appris !

En espérant que cet article sur « comment oublier son premier amour » aura pu t’être utile et te remettre du baume au coeur. N’oublie jamais que chaque histoire est importante pour nous faire avancer, et que tu as tout en toi pour avancer, te renouveler, et vivre de grandes choses après cette difficile épreuve. Comment as-tu vécu ton premier amour, à toi ? Raconte-nous ton histoire en commentaire ! ❤️

Tu as aimé cet article ?
5/5

Manon, 27 ans, enchantée ! J'accompagne les femmes à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :