Pensées du jour

Pourquoi ton couple ne te sauvera pas ?

.

Attendais-tu de ton ex qu’il te sauve ? Ou au contraire, étais-tu attirée par le fait de le sauver, le secourir, l’aider à guérir de ses blessures ? Est-ce ton cas en ce moment dans ton couple ?

Je ne dis pas que vouloir sauver quelqu’un, ce n’est pas l’aimer sincèrement. Bien sûr qu’il est naturel d’être aux côtés des personnes que l’on aime, qui plus est dans les moments difficiles.

Par contre, le couple ne devrait pas avoir vocation à sauver l’un ou l’autre partenaire. C’est lui mettre sur les épaules un poids et une responsabilité dont il n’a pas forcément besoin pour s’épanouir et se renforcer.

Bien sûr que l’amour nous tire vers le haut. Bien sûr que l’amour panse nos plaies du passé. Bien sûr que l’amour est agréable, magique, vivifiant.

On peut se sauver mutuellement. Tant que cela se fait naturellement, sans pression, par la force spontanée de l’amour. Pas en attendant un miracle de l’autre, en l’aiguillant en ce sens et en lui reprochant de ne pas nous guérir suffisamment bien.

Est-ce juste d’attendre cela de l’autre ?

Ce n’est pas juste d’imposer cela à quelqu’un qu’on aime. Nos blessures viennent de nous et c’est à nous d’assumer ce qui s’y cache, de les colmater et les refermer à notre rythme. Si la personne que tu aimes te tient la main dans cette épreuve et qu’elle te soutient, c’est merveilleux.

Mais si tu attends plus de lui que de toi-même… Penses-tu qu’il puisse avoir les clés que tu n’as pas ? Qu’il ait la force dont tu penses manquer ? Qu’il ait le courage que tu n’as pas encore trouvé au fond de toi ?

Ça doit venir de toi. Je sais que c’est difficile. Je sais qu’on en attend énormément de la personne que l’on aime. On espère que le couple nous aidera à faire ce qu’on arrive pas à faire seule. Alors que c’est justement cette croyance qui en dit long sur nous !

La personne que tu aimes agit elle aussi comme elle le peut, avec les clés qu’elle a en main à l’instant T. Lui en demander toujours plus, c’est créer un déséquilibre dans le couple qui pourrait lui être fatal. Et même, qui pourrait vous intoxiquer mutuellement.

Que penses-tu de tout ça ? As-tu déjà espéré que l’amour te sauve ?

logo du baume au coeur coeur rose avec un chat se remettre d'une rupture amoureuse conseils

Tu as aimé cet article ?

N’hésite pas à le partager sur Pinterest. Pour cela, passe ta souris sur la photo et clique sur l’icône de l’application ! (sans vouloir te donner d’ordre bien sûr, hein ! 😉 ) 

Manon, 27 ans, enchantée ! J'accompagne les femmes à se remettre de leur rupture amoureuse, et à se construire par elles-mêmes la vie post-rupture qu'elles méritent. Toujours avec empathie et bienveillance, je livre mes conseils pour affronter plus sereinement le difficile passage d'en couple à célibataire, avec toutes les galères émotionnelles que cela implique !

Une pensée à me partager ?

%d blogueurs aiment cette page :